Gouvernance

STANISLAS CANNES

Stanislas Cannes est un établissement appelé groupe scolaire (Ecole, Collège, Lycée, Enseignement Supérieur) privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat.

Le caractère privé veut dire que :

  • Ses locaux n’appartiennent pas aux collectivités locales à l’inverse des établissements publics
  • Ses personnels administratifs (directions, vies scolaires, gestion, moyens généraux, informatique, communication, infirmerie) ont des contrats de travail de droit privé
  • Sa structure juridique est une association loi 1901 à but non lucratif gérée par des administrateurs bénévoles, membres de la société civile

Le caractère catholique veut dire que :

  • L’établissement a un caractère propre et suit la doctrine sociale de l’église catholique : éduquer au mieux tous les hommes et toutes les femmes pour leur permettre d’être libres et éclairés dans leurs décisions. Cette approche « pastorale » est donnée par l’évêque au Chef d’établissement via une lettre de mission.
  • Les valeurs de l’église catholique (bienveillance, espérance, proximité avec ceux qui sont les plus en difficulté, …) se retrouvent au quotidien dans l’établissement
  • L’enseignement du catéchisme est dispensé à tous les élèves du primaire, et proposé de manière optionnelle pour le collège, lycée et l’enseignement supérieur, ce qui permet d’accueillir des élèves de toute confession dans l’établissement.

être « sous contrat d’association avec l’état » veut dire que :

  • Nous avons la même mission républicaine d’intérêt général que dans le public
  • Nous respectons de la même manière que dans le public les programmes et les règles de fonctionnement d’un établissement scolaire dont la source est pour tous le bulletin officiel
  • Nos professeurs dépendent, comme dans le public, du rectorat de Nice et sont soit fonctionnaires, soit agents de droit public.
  • Nos professeurs répondent aux mêmes critères de sélection que dans le public, qu’ils soient certifiés ou agrégés. 

GOUVERNANCE

Un établissement catholique est gouverné par :

  • Le chef d’établissement qui porte la direction globale de l’établissement et dont la vocation première est une mission pédagogique et pastorale (à Stanislas, nous avons un chef d’établissement pour le 1er degré et un pour le second degré qui est également coordonnateur de l’ensemble du groupe scolaire).
  • Un conseil d’administration de l’Organisme de Gestion de l’Institut Stanislas (OGIS), composé de bénévoles de la société civile, qui est en charge d’accompagner le chef d’établissement dans la gestion financière et humaine de la structure et en particulier, des personnels de droit privé, des bâtiments, des comptes…
  • Une tutelle, représentée à Stanislas par le Directeur Diocésain, responsable des établissements catholiques auprès de l’évèque de Nice (lien : http://www.ec06.fr/)

L’OGIS (Organisme de Gestion de l’Institut Stanislas)

ogis

Martine Giuliani, Présidente de l'OGIS, lors de la remise de chèques à nos assocations partenaires

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

L’Institut STANISLAS, fondé en 1866, aura 150 ans en 2016. Il s’agit du tout premier collège de Cannes. C’est dire si cet institut est cher à nos cœurs.

Notre souhait, commun au Chef d’Etablissement, Régis BRANDINELLI, et à moi-même, est de poursuivre la conduite de ce beau navire de 24000m2 pour 2500 élèves et 240 femmes et hommes d’équipage dans des conditions optimales.

Pour ce faire, un plan à 5 ans est présenté avec une devise « accompagner chacun pour qu’il donne le meilleur de lui-même » et des valeurs chevillées au corps : respect – équité – bienveillance – solidarité – innovation / créativité – travail et exigence = excellence pour tous. Ces valeurs sont issues à la fois de la culture chrétienne mais aussi des principes républicains.

Notre premier travail a été d’analyser nos forces – STANISLAS en a beaucoup- et nos faiblesses même s’il y en a peu. Il s’agit de les gommer au plus vite en tenant compte du facteur humain.

En effet, l’idéal pour une organisation quelle qu’elle soit est bien sûr d’être ouverte sur sa propre évolution. Cela suppose de se donner également les moyens humains d’être efficaces.

Ainsi, vous découvrirez au fil de cet exposé le type de gouvernance et la nouvelle organisation mis en place afin de doter STANISLAS des moyens de son ambition, notamment en créant une culture ouverte sur l’avenir mais surtout une culture ouverte au dialogue, au management relationnel, à l’innovation permanente, et enfin à l’international. Une culture ouverte sur le monde afin de faire progresser les générations actuelles et futures. Parce que le monde change vite, il est fondamental de dynamiser tous les acteurs dans une communauté éducative.

Martine GIULIANI
Présidente de l’OGIS 

Présidente

Mme Martine GIULIANI

Administrateurs de droit

M. Philippe PANARELLO
(Directeur Diocésain)

Administrateurs élus

M. Ivan CASANOVA
M. Bruno DEMAREST
M. Marc DURST
M. Roland FORLANO
M. Michel MAGGIORE
M. Frédéric FOURQUIN
M. Franck SCARLATTI

 

Imprimer