Thomas CASABIANCA (prépa PCSI)

Thomas CASABIANCA (prépa PCSI)

Pourquoi avez-vous fait le choix d’une PCSI ?

Pourquoi avez-vous fait le choix d’une PCSI ?
J’ai toujours été très axé sur les sciences et notamment les mathématiques. En terminale, j’hésitais entre MPSI et PCSI et j’ai eu l’opportunité de suivre la spécialité Mathématiques et la spécialité Physique. J’ai préféré la physique et opté pour la PCSI.

Et pourquoi Stan ?

Je viens de Marseille et cherchais une prépa à Marseille ou dans la région car je voulais rentrer chez moi le WE. Je connaissais un ancien élève de mon lycée qui m’avait donné un retour très positif de Stan : enseignement de qualité et bienveillant et beaucoup de convivialité entre étudiants. Cela correspondait à ce que je vivais dans mon lycée et ce que je voulais conserver en prépa.

Comment avez-vous vécu la rentrée et la transition entre lycée et prépa ?

Je n’ai eu aucun problème car j’étais déjà habitué à un rythme de travail soutenu. Le changement d’établissement et de méthode de travail et d’apprentissage m’ont aussi beaucoup motivé.
Comment vivez-vous la prépa à Stan ?
Je la vis super bien. Tout est mis en place pour qu’il n’y ait pas de soucis. Par exemple, il n’y a aucun problème à l’internat. On étudie aussi des choses vraiment intéressantes. Et qui plus est dans un cadre d’études idyllique !

Que projetez-vous de faire à l’issue de la PCSI ?

Je vise des très Grandes Ecoles. Cela reste encore un peu flou mais ce sera idéalement des écoles généralistes du style Centrale ou Mines-Ponts. Je sais que je veux devenir ingénieur mais je ne sais pas encore précisément dans quelle industrie (aéronautique, biologie, …).

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant intégrant la PCSI l’année prochaine ?

De s’accrocher car on est toujours soutenu par ses camarades et ses enseignants. De bien récupérer l’énergie positive qu’ils nous donnent en permanence pour travailler de manière régulière et ne pas se décourager quand les résultats ne sont pas au rendez-vous tout de suite. Il faut penser à long terme et pas aux notes à court terme.

Un dernier message ?

La prépa cela reste deux années intenses et difficiles. Pour bien la vivre, il faut vraiment faire l’effort de trouver la prépa qui vous convient : enseignement, accompagnement, cadre, proximité de chez soi….

Imprimer