L'orientation à Stanislas pour les collégiens

Les dispositifs spécifiques à Stanislas

De nombreux dispositifs permettent à l’élève de construire progressivement son projet d’orientation. Notre objectif est d’aider chaque jeune à définir sa propre ambition et de lui permettre d’atteindre son projet d’excellence professionnelle ou d’études supérieures.

Les EPO, Entretiens Personnels d’Orientation

Ils sont menés par les professeurs principaux mais également les directeurs pédagogiques

Les stages

En quatrième et en troisième, les élèves effectuent un stage d’observation dans le milieu professionnel. En fin de 3ème , cette expérience peut servir de support à l’épreuve orale du DNB.

Le BDIO, Bureau d’Information et d’Orientation

Animé par des parents d’élèves bénévoles et formés, cet espace est dédié aux recherches personnelles de l’élève dans le cadre de son parcours d’orientation. De nombreuses ressources papiers et numériques sont à sa disposition.

Les ateliers métiers

Les animateurs du BDIO organisent « les ateliers métiers ». A l’écoute des besoins des élèves, les parents de l’ APEL mettent en place, sur la pause méridienne, des rencontres entre un professionnel et des élèves désireux de se renseigner sur sa profession

Le forum des métiers

Chaque année, près de 80 professionnels viennent un samedi matin à la rencontre des élèves de 3eme et de seconde. Cette matinée est préparée en amont par les élèves sous la direction des professeurs principaux. Des objectifs sont donnés et un retour est fait en heure de vie de classe.

Imprimer