Mathilde BOUCHERAT (Prépa BL)

Mathilde BOUCHERAT (Prépa BL)

Pourquoi avez-vous choisi votre formation ?

La raison de mon choix se tient en un seul mot : pluridisciplinarité. La prépa BL est avant tout synonyme de polyvalence entre les matières et d’ouverture d’esprit. Ayant du mal à me focaliser sur un unique domaine, je savais que cette formation me permettrait de ne jamais m’ennuyer puisqu’il s’agit avant tout de jongler entre toutes les matières auxquelles je porte un intérêt certain.

Pourquoi avez-vous choisi Stanislas ?

Etudiant dans un lycée de la région PACA, j’ai toujours eu de bons échos de Stanislas. Par ailleurs, j’ai véritablement pu m’en rendre compte par moi-même en me rendant à des salons Studyrama, à la journée portes ouvertes, puis effectuant une demi-journée d’immersion. En est ressorti un état d’esprit qui me convenait parfaitement alliant volonté d’excellence et une vraie bienveillance, bien loin d’un univers de compétition entre étudiants. L’enthousiasme de ces derniers n’a d’ailleurs fait que renforcer l’idée que je ne pourrais que me sentir bien au sein de cet établissement à échelle humaine.

Qu’appréciez-vous aujourd’hui dans l’expérience Stan ?

La première chose qui me vient à l’esprit est avant tout que l’expérience Stan est une expérience humaine incroyable : j’ai rencontré des personnes extraordinaires, des amis et qui permettent de rendre l’expérience de la prépa encore plus plaisante malgré les difficultés qu’elle implique. Parce que oui, la prépa est difficile, comme un marathon intellectuel, qui nécessite donc une grande endurance mentale. Mais c’est finalement exactement ce que je recherchais : je ne suis jamais déçue et je vois cette aventure de la prépa comme un stimulant défi à relever. Ce qui je pense fait la particularité de Stanislas est le fait que l’équipe pédagogique est toujours là, à notre écoute, et ce quel que soit notre problème, pour nous aider dans notre démarche. C’est ainsi que l’on parvient à faire de grands progrès, à surmonter ce que nous pensions être dans l’incapacité de réussir. C’est ainsi que j’apprécie aujourd’hui pleinement mon expérience Stan !

Quels sont vos projets ou pistes d’orientation et de métiers à l’issue de votre formation ?

Suite à la prépa BL, j’aimerais beaucoup pouvoir intégrer l’ENS, pourquoi pas dans le département de philosophie à l’ENS Ulm ou bien au sein de celui de sciences humaines à l’ENS Lyon. Par la suite, je pense que le monde de l’enseignement m’intéresserait mais je n’en ai encore aucune certitude.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui rejoindront votre filière à Stan ?

Après ma BL je souhaite travailler dans l’enseignement et la recherche. Plus précisément enseigner les sciences sociales tout en portant mes recherches sur la philosophie des

Soyez motivés ! Je pense que la motivation est essentielle pour pouvoir vivre pleinement et ne pas subir l’expérience de la prépa.

Engrangez le maximum de connaissances dans tous les domaines ! Tout ce qui pourrait dans un premier temps vous paraître sans intérêt se révèlera peut-être plus tard au cours de votre parcours de prépa d’une véritable utilité.

N’ayez pas peur d’oser l’aventure de la BL car c’est un enrichissement tant sur le plan intellectuel qu’humain !

Imprimer