Bilan de la journée des solidarités

Lundi 30 mai de 11h05 à 13h30 la journée des solidarités a continué de sensibiliser nos jeunes sur les nombreuses causes défendues.

Au CDI, des activités encadrées par Brigitte Bouchoucha autour du thème de l’inclusion et de l’ouverture à la différence : « un beau moment de partage entre les jeunes de 6° et Thelma Cauchy qui film à l'appui a démontré aux jeunes que tout est possible avec de la volonté et que son inclusion au sein de Stanislas est une réussite. Ensemble ils ont défini la notion "être solidaire" et sont tombés d'accord sur des occurrences fortes de sens tel que partage, entraide, accueil en un mot se nourrir de nos différences. Un grand merci à Thelma pour son implication dans cette action ». Un beau moment de partage qui occupera une place plus importante lors de la prochaine journée des solidarités en 2023 !

Claude Seguin, diacre délégué adjoint à la pastorale des migrants du diocèse de Nice et coordinateur de l’antenne JRS Welcome des Alpes-Maritimes a été enthousiasmé de l’accueil que les secondes lui ont témoigné à la conférence débat sur le thème de la question migratoire.
Dans la cour du secondaire, les élèves présents sont allés à la rencontre de nos acteurs de la solidarité : l’association Adrien (soutien aux enfants malades et à leurs familles), Stan Afrique (association ASPA), Un Partage un Sourire un Bonheur (fédération promouvant un futur meilleur respectueux de l’environnement, en soutien aux personnes en difficulté), Cpcstan (étudiants), StanEco, la Banque alimentaire dont le président Tony Amato a apprécié le vif intérêt manifesté par des élèves.

Les productions artistiques des élèves de 3ème d’Aurélie Piquenot ont invité à réfléchir sur la Solitude de la société contemporaine, suite à la découverte au Suquet des Arts des toiles de Bilal Hamdad. « Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ? » Oui, pourrions-nous répondre avec enthousiasme et conviction, au sujet de dissertation du BAC de philo 2022, lorsque nous découvrons les œuvres des jeunes.

Ce fut également l’occasion de remercier les personnes engagées dans les actions proposées, dont les associations partenaires Association Adrien et Stan Afrique (dont « la soirée des Talents », véritable succès, témoigne de la générosité et de l’altruisme de nos jeunes citoyens en herbe !) , d’accueillir la présidente de la Croix-Rouge, suite à la collecte en faveur de l’Ukraine, et de laisser la parole à nos jeunes : délégués de primaire, sixièmes et jeunes engagés dans Stan Afrique ont partagé leur vision de la solidarité et les actions souhaitées pour renforcer l’entraide dans l’établissement et l’ouverture à Autrui, et à tout être vivant, les jeunes étant sensibles au bien être animal.

Quelques paroles des acteurs de la solidarité :

« L'Unité locale de la Croix-rouge représentée par sa Présidente Geneviève Vandini vous remercie infiniment pour nous avoir donné la possibilité de participer à la journée des solidarités, organisée par l'institut Stanislas le 30 mai dernier. Par ailleurs, nous tenons à vous exprimer nos plus vifs remerciements pour le don généreux de 2 484 euros que vous avez récolté en faveur de notre association. Ce don contribuera à apporter bien-être et réconfort aux bénéficiaires que nous accompagnons au quotidien et qui se joignent à moi aujourd’hui pour vous remercier de tout cœur de votre généreuse action. nous avons pu exprimer les actions qui nous tiennent à cœur et principalement l'aide et le soutien aux plus démunis. »

« Malheureusement les membres de l'Unicef06 ont dû annuler leur participation à la Journée des Solidarités à la dernière minute. Nous en étions désolés car notre partenariat solidaire avec l'Institut Stanislas existe depuis plusieurs années et c'est important pour nous. Nous y serons à nouveau à la prochaine occasion. En attendant nous invitons tous les jeunes que s'intéressent à l'humanitaire et qui souhaiteraient s'engager avec l'Unicef de consulter le site myunicef.fr rubrique Jeune Ambassadeur et ils peuvent aussi nous joindre par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en contactant la coordonnatrice de l'engagement jeune de l'Unicef06, Dianne Brothwell au 06 95 47 26 30 »

« L'Association Adrien et ses bénévoles présents remercient chaleureusement notre merveilleux partenaire Stanislas Cannes. Pour nous, c'est un honneur de pouvoir exister à travers les actions que sont menées dans votre établissement et soutenus par les enfants. Nous espérons que la maison d'Adrien puisse se monter pour que tous puissent venir visités les lieux. En attendant, nous vous remercions chaleureusement et félicitons tous les autres associations. Respectueusement, Association Adrien René Molines »

Dans la perspective de la « journée des solidarités », les élèves de 6èmes 2 et 8 ont créé en cours de français des poèmes solidaires au terme d’un débat autour des notions d’inclusion, d’acceptation des différences et du soutien à apporter aux personnes en difficulté. Voici deux de leurs poèmes :

Poème sur la solidarité, de Clémence Desutter :

Tenir tête aux remarques
C’est ça quand on a un handicap
Stop, arrêtez,
On peut en parler
À des adultes ou à des amis
Vous serez mieux dans la vie.
 
Penser à sa santé, son état peut s’aggraver.
Phrase harmonieuse dans un poème
Pour régler les problèmes.
 
Se réunir pour nous unir.
Ensemble jouant et dansant.
Amusons-nous ensemble malgré nos différences remarquables.
 
Vous avez écoutez ce poème attentivement
Comme moi je vous regarde maintenant
Pas de harcèlement et de moqueries
Et vos amis vous diront merci !
 
Poème sur la solidarité d’Arone (et Ilan) Masliah :

J’ai 12 ans je suis en bonne santé
Pour le rendre heureux, je veux aider le monde entier
Donnez-moi de l’énergie pour pouvoir donner de la lumière aux gens tristes
Donnez-moi de l’amour pour le partager aux enfants malheureux
Donnez-moi de l’argent pour les gens dans le besoin
Aidez-moi à soigner les enfants malades
 Unissons-nous pour que la pollution s’arrête
 Donnons ensemble le sourire aux personnes âgées
Donnez-moi votre main qui que vous soyez nous nous unirons pour le monde entier
Je te donne le sourire pour te rendre joyeux
Je te donne mon cœur pour te procurer de l’amour
Je te donne mes yeux pour y voir
Je te donne mes jambes pour que tu puisses marcher
Je te donne mon sang pour qu’il coule dans tes veines
Donne-moi des muscles pour construire des maisons pour des gens dans le besoin
Je te donne un peu de moi en prenant un peu de mon temps
Pour sauver des gens sans distinction de race, de religion et de milieu social.

Merci à toutes les personnes (jeunes, personnel, familles) qui s’engagent dans la solidarité dans notre communauté, au sein des actions visibles mais aussi dans la discrétion et au quotidien : les retours des membres de la communauté sur cette journée de la solidarité contribueront à améliorer ce temps d’ouverture à l’Autre pour une prise de conscience accrue de l’ouverture à Autrui et un partage encore plus fédérateur !

Imprimer