
Noël autour du monde
Tout au long de l'Avent vous trouverez les traditions de Noël dans différents pays ainsi qu'une recette traditionnelle.
Bon chemin de l'Avent.
Noël en Amérique
Arrivée au 17ème siècle avec les colons britanniques, la célébration de Noël aux Etats-Unis a depuis bien évolué et est malgré les apparences, bien différente des traditions que l’on connait chez nous en France. Et pour cause ! Qui n’a jamais rêvé de passer Noël dans une famille américaine et de participer à toutes les traditions américaines de Noël ? Le plus important pour les américains est quoi qu’il arrive de passer du temps en famille, et ce tout au long de la période des fêtes !
Chaque année, l’arrivée du Père Noël à la fin de la parade de Thanksgiving à Herald Square annonce toujours la saison de Noël à New York. Les américains s’attaquent à la décoration de leur maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur avec en premier lieu le sapin de Noël américain. Le fameux sapin Fraser, conifère pouvant atteindre 25 mètres de hauteur, pousse à l’Est des Etats-Unis et dégage un puissant parfum citronné. Il s’accompagne évidemment de guirlandes électriques, de boules brillantes, de gros nœuds, de sucres d’orge, de rouge et de doré. Les chaussettes en laine sont accrochées à la cheminée et seront garnies de friandises par le Père-Noël.
Aux Etats-Unis, le Père-Noël s’appelle « Santa Claus » et c’est l’incontournable “the Elf on the Shelf” (l’elfe sur l’étagère) qui vient se mêler aux décorations de Noël américaines.
Aux Etats-Unis, pas de père fouettard qui menace de venir remplacer le Père-Noël mais des elfes, espions de ce dernier, qui viennent surveiller les enfants pendant toute la durée de l’Avent. Ces derniers sont déplacés secrètement chaque soir dans la maison ! C’est le début de la période de Noël !
Les rues sont elles aussi décorées et prisées par les enfants qui chantent des Christmas Carols pour récolter de l’argent, la plupart du temps à destination d’associations caritatives. Commencent alors la course aux cadeaux et le marathon des films de noël diffusés chaque jour à la télévision pour le plaisir des petits et des grands. Pour découvrir un véritable Noël américain, ne manquez pas « Maman j’ai raté l’avion », un classique de Noël ou encore « Dash & Lily » une mini-série diffusée sur Netflix qui se déroule dans la ville de Noël par excellence, New-York !
Noël à New-York est un must pour les fans de cette période de fêtes. Pour en prendre plein les yeux, il faut se rendre dans le quartier résidentiel de Dyker Heights à Brooklyn où les maisons sont décorées de la tête au pied depuis les années 80. La magie de Noël opère sur tous les visiteurs émerveillés par la féérie de Noël qui y règne ! C’est aussi à New-York, cette fois-ci à Manhattan, que l’on retrouve le sapin du Rockefeller Center, sans doute l’un des arbres de Noël les plus célèbres des Etats-Unis. Selon la tradition, le gigantesque sapin est illuminé lors d’une grande cérémonie !
Dans l’assiette, les traditions de Noël aux Etats-Unis sont également bien présentes car le plat indétrônable est bien évidemment la dinde rôtie qui se déguste avec des haricots verts, de la purée de patate douce et l’incontournable sauce aux canneberges. Côté dessert oubliez la bûche de Noël, c’est la folie des tartes : “pumpkin pie” à la citrouille, “pecan pie”aux noix de pécan ou encore “apple pie” à la pomme, il y en a pour tous les goûts. Les Etats-Unis sont un pays vraiment multiculturel où chacun apporte de sa petite spécialité au repas mais il y a deux immanquables que vous retrouverez partout où vous irez le 24 décembre : les Christmas cookies et le fameux Eggnog. Cette boisson à base de lait, de jaune d’œuf et de rhum est offerte par les hôtes à l’arrivée des invités en signe de bienvenue.
Recette pour la pumkin pie (ou tarte à la citrouille) :
Recette pour 8 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total de la recette : 1 h
Ingrédients :
· 3 gros oeufs
· 1 pâte brisée
· 230 g de sucre (9/10 de cup)
· 100 g de beurre (7 cuillères à soupe)
· 500 g de potiron (1,1 pound)
· 1 cuillère à café de cannelle
· 1 cuillère à café de muscade
· 1 cuillère à café de quatre épices
· sel
Les étapes :
· Préchauffer le four à 180°c (th 6)
· Placez la pâte brisée dans le moule
· Recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé et de haricots secs ou de billes en céramique
· Faites cuire la pâte pendant 15 minutes
· Faites cuire à la vapeur le potiron et égouttez-le
· Mixez le potiron ou réduisez-le en purée
· Dans un bol, battez les œufs avec 150 g de sucre
· Rajoutez le sel
· Rajoutez les épices
· Mélangez
· Faites fondre le beurre
· Ajoutez la moitié du beurre au mélange
· Ajoutez le potiron dans le mélange
· Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène
· Versez la préparation dans le moule sur la pâte
· Répartissez le reste du sucre sur le dessus
· Répartissez le reste du beurre sur le dessus
· Faites cuire pendant 45 minutes, sortez une fois le dessus de la tarte au potiron caramélisé
Vous pouvez également tout simplement rajouter de la chantilly
Noël aux Antilles
Pas de sapin, place au palmier, adieu la neige, vive le soleil et la plage. Et oui, un Noël aux Antilles n’a rien à voir avec une Noël en métropole française.
Noël aux Antilles, c’est évidemment Noël sous le soleil... la période où les cannes à sucre sont en fleurs ! Dans les îles, on enrubanne les troncs des palmiers de petites lumières blanches.
La tradition ancestrale du « chanté Nwel » a toujours cours en Martinique et en Guadeloupe : chants d’amour et d’espoir, ces cantiques de Noël sont entonnés au coucher du soleil, en principe à partir du premier dimanche de l’Avent. Chantés en français, chacun de ces cantiques a son refrain en créole et on y retrouve des rythmes de biguine, de mazurka ou de valses créoles accompagnés de ti-bois, tambours et claquements des mains.
Dès la fin novembre, on prépare aussi le schrubb, un punch aux écorces d’orange, qu’on laisse macérer dans le rhum, au soleil, jusqu’au réveillon. On le boit à l’apéritif au retour de la messe de Noël.
Et pas de repas de Noël antillais sans cochon ! On le prépare lui aussi bien en avance, sous toutes ses formes : boudin antillais, ragoût de cochon et surtout le traditionnel jambon caramélisé au sucre roux, appelé aussi « jambon de Noël ».
Côté douceur, le clou de la fête est le pône : un pain sucré composé de patates douces, de giraumon (un potiron local), de sucre, de vanille, de raisins, de cannelle. Mais rien de plus réjouissant pour le dessert de Noël qu’un blanc manger au lait de coco arrosé d’un coulis de fruits rouges...
Recette du jambon de Noël antillais :
Pour 10 personnes
Préparation : 15 minutes
Marinade : 12 heures
Cuisson : de 3h30 à 4h30
Ingrédients :
• 1 jarret salé de porcelet de 3 kg environ (à faire dessaler dans de l’eau fraîche pendant au moins 6h)
• 1 ananas tranché (de préférence frais)
Pour la marinade :
• 1 grand verre de jus d’ananas
• Piment à votre convenance
• Cives à votre convenance
• 1 cuillère à soupe de sucre de canne
La veille, préparez la marinade en mélangeant le jus d’ananas, le piment émincé, les cives ciselées et le sucre de canne. Entaillez le jarret à l’aide d’un couteau en dessinant des croisillons. Badigeonnez-le généreusement avec la marinade et réservez. Le lendemain, enfournez-le dans une cocotte hermétique de 3 à 4 heures à 150 °C (th. 5). Sortez-le de la cocotte et badigeonnez avec la marinade restante. Disposez des tranches d’ananas sur le jarret et déposez le reste au fond du plat. Enfournez sous le gril du four pendant 30 minutes à 240 °C (th. 8) en arrosant la viande toutes les 10 minutes.