Le nouveau brevet (DNB)

5 épreuves notées sur 400 points :

  • Quatre épreuves écrites bien distinctes selon la discipline : français (100 points), mathématiques (100 points), histoire-géographie - enseignement moral et civique (50 points), sciences (50 points) ;

  • Une épreuve orale. Chaque élève présente un projet mené en histoire des arts dans le cadre de l’un des parcours éducatifs. L’exposé est suivi d’un entretien (100 points).

Les cinq épreuves comptent autant que le contrôle continu (400 points) qui permet d'évaluer le niveau de maîtrise des huit composantes du socle commun.

Un contrôle continu

Les enseignants, à l’issue de la classe de 3e, évaluent le degré d’acquisition du socle commun des compétences et des connaissances. Selon le niveau de maîtrise un certain nombre de points sont attribués. Maîtrise insuffisante (10 points), maîtrise fragile (25 points), maîtrise satisfaisante (40 points), très bonne maîtrise (50 points).

Sur les compétences suivantes -(Pour un total pouvant aller de 80 à 400 points) :
- Langue française à l’oral et à l’écrit • Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- Représentations du monde et activité humaine
- Langues étrangères
- Systèmes naturels et systèmes techniques
- Langages des arts et du corps
- Formation de la personne et du citoyen
- Méthodes et outils pour apprendre

Les élèves ayant suivi l’enseignement complémentaire de Latin pourront se voir attribuer en supplément, 10 points si les objectifs du programme sont atteints ou 20 points si les objectifs du programme sont dépassés

L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.

Les mentions : assez bien si plus de 420 points, bien si plus de 490 points, très bien si plus de 560 points

Une cérémonie républicaine de remise des diplômes est organisée au sein de l’établissement afin de marquer la réussite d’un tout premier examen et le passage symbolique de l’entrée dans une autre scolarité.

20170111 dnb1

Imprimer