APEL : les parents d'élèves

Présentation

L'Association des Parents d’élèves de Stanislas participe à l'animation de l'Institut, contribue au dialogue entre les parents, les enseignants et la Direction de l'établissement et ponctuellement soutient les familles en difficulté. Sa vie repose sur le bénévolat de ceux qui constituent son Conseil d'Administration et les actions de ses membres actifs.

En soi, l'Apel est aussi une expérience humaine. N’hésitez pas à nous rejoindre.

L’Apel de Stanislas fait partie du mouvement national des Apel qui existent dans tous les établissements privés de France.
L’Apel est une association « loi de 1901 » gérée par un Conseil d’Administration composé de 7 à 20 personnes élues parmi ses membres. Ce Conseil d’Administration est lui-même animé par un Bureau. Notre Apel est organisée en commissions, chacune ayant une mission spécifique. En 2018, l’Apel de Stanislas compte 1800 membres.

Pour nous suivre : https://fr-fr.facebook.com/apelstanislascannes/

Pour nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour vous joindre à nous :

  • En tant que membre actif, contactez-nous directement ou via les parents correspondants au cours de l’année pour être avisé des actions prévues, vous y associer et recevoir les comptes-rendus des réunions du Conseil d’Administration,
  • En tant qu’Administrateur, en fonction des mandats vacants, vous pouvez être élu pour 3 ans au cours de l’Assemblée Générale annuelle qui se tient au cours du premier trimestre de chaque année scolaire (pour cela, il faut avoir déclaré votre candidature au Bureau quelques jours avant).

Composition du bureau de l’Apel Stanislas

  • Président : Fabrice JOURNEL

  • Vice-Président : Mohammed ATTAK

  • Secrétaire : Fabienne NASSAU

  • Trésorière : Maëlle DARNAUD

Les commissions

Leurs missions

La commission école

Elle est constituée de parents bénévoles, membres actifs de l'APEL. Les membres de cette commission représentent les parents d’élèves et rencontrent régulièrement la Direction de l'école primaire pour soutenir l’implication des familles dans la vie de l’école.

Nos missions :

  • Organisation de moments festifs : Goûter de Noel, Carnaval, Kermesse
  • Aide et soutien à des actions pédagogiques organisées par l'école : action de prévention contre les dangers de l’internet pour les CM1, actions de solidarité comme "Un fruit sinon rien", mini JO, festival de la lecture…
  • Participation à la matinée « portes ouvertes » aux nouveaux inscrits en juin
  • Participation au conseil d’école ainsi qu’aux différentes commissions de restauration
  • Participation au financement :
    - Du premier « tablier Stanislas » pour l’entrée en PS
    - Du premier t-shirt de sport pour l’entrée en CP
    - De matériel ou équipements éducatifs et/ou ludiques (jeux de cour, livres…)

Les parents représentants de la commission école sont choisis lors du Conseil d'administration de l'APEL du mois d'Octobre. Pour toute information ou sollicitation, les représentants de la commission sont joignables à l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Commission collège

Dans chaque classe, à chaque niveau et pour l’ensemble du Collège, des représentants des parents participent aux Conseils de classe et échangent avec les membres de la Direction de Stanislas pour créer les meilleures conditions d’enseignement possibles.

Les parents correspondants, les coordinateurs de niveaux et le responsable de la commission collège concentrent les informations, remarques et demandes d’ordre général émanant des parents concernant les classes et les transmettent aux professeurs et au directeur du collège. Ils sont des médiateurs. Le responsable de la commission participe aux conseils de disciplines.

La Commission lycée

Comme la Commission collège, les membres de la Commission lycée participent à la vie des classes et du lycée. Cette participation est d’autant plus importante que les jeunes entrent dans des périodes de choix et ont non seulement besoin d’être formés mais aussi d’être aidés et informés. Le dialogue entre les élèves, les professeurs, la direction et les parents est essentiel pour qu’ils s’épanouissent dans la perspective de trouver le meilleur possible.

La Commission post-bac

Les jeunes sont déjà grands, souvent majeurs et, même s’ils restent dans un environnement très encadrés, le concours des parents reste important pour permettre à tous de maintenir un dialogue que le poids des études supérieures aurait tendance à écraser.

La Commission pastorale

La Commission pastorale participe et contribue à tous les événements de la vie religieuse de l’établissement. Le catéchisme, les sacrements, les voyages sont chaque fois des occasions de rappeler à nos enfants que la vie en communauté est une richesse et que l’on trouve toujours un intérêt et une joie à l’entretenir.

La Commission solidarité

La commission solidarité a été créée pour aider les familles éprouvant des difficultés, ponctuelles ou durables. Une partie du budget de l’Apel est alloué à ces aides. Les demandes sont étudiées en concertation avec la Direction de Stanislas et, quand nous le pouvons, nous assistons les enfants pour leur permettre de suivre la scolarité dans les meilleures conditions possibles.

Le Bureau de Documentation, d’Information et d’Orientation (BDIO)

A tout stade du secondaire, le BDIO accompagne les jeunes dans leur orientation. Créé en 2015, le BDIO de Stanislas est un des plus développés des lycées des Alpes Maritimes. Il repose sur une collaboration étroite entre la Direction et l’Apel pour aider les jeunes dans les choix qu’ils ont immanquablement à faire à cette période de leurs études. Nous vous encourageons à venir. Même si tout est disponible sur Internet, le BDIO est une chance étonnante – vous le constaterez – de trouver des informations pertinentes grâce au dialogue.

Individuellement :

Pour tous les élèves quand ils ont besoin :
- De réfléchir à leur projet d’orientation, ou de le mûrir
- D’être guidés dans leurs choix, en complément de discussions avec leur famille et leurs professeurs
- De trouver des informations sur les voies métiers et les filières d’études

Lors d’ateliers en groupe :

Pour tous les élèves :
- Ateliers métier ou spécifique (lettre de motivation...)
Pour les 3èmes et 2ndes
- Le forum des métiers organisé en partenariat avec l’établissement
Le calendrier des différents ateliers est communiqué aux familles et aux élèves progressivement.

Où ?
A l’entrée de la cour face à l’accueil

Quand ?
TOUS LES JOURS EXCEPTÉ LE MERCREDI DE 12h00 À 13h30
Contact BDIO : Cathy Rappa – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Commission restauration

La qualité de la restauration est importante pour nos enfants. Leur apprendre à bien se nourrir est essentiel. Dans un environnement où les enfants sont en permanence sollicités, l’éducation nutritionnelle fait aussi partie des apprentissages pour éviter notamment les problèmes d’obésité.

A la différence des cantines des établissements publics, les restaurants de Stanislas ne profitent pas de subvention publique et la Commission restauration oeuvre donc, aux côtés du prestataire et de la Direction de l’établissement, pour obtenir des repas variés, équilibrés et sains pour tous nos enfants et à tous les niveaux, de la maternelle à Stan’café.

Les missions que nous nous sommes données :

Visiter régulièrement les selfs (de la maternelle au lycée), établir des comptes rendus de ces visites et échanger avec Stanislas,

Participer aux commissions restauration organisées par l’établissement en présence de son prestataire,

Suivre la mise en œuvre des actions décidées en commissions.

Les parents représentants de la commission restauration sont choisis lors du premier Conseil d'Administration de l'Apel qui suit l’Assemblée Générale (en octobre généralement). Pour toute information ou sollicitation, joignez-nous à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer