Portraits d'étudiants en BTS

image

Laura DANIEL (STS)

Comment vivez-vous votre formation ? Je vis très bien ma formation, le BTS MCO de Stan est à la hauteur de Lire la suite
image

Kilian CERTA (BTS MCO)

Comment vivez-vous votre formation ? Le BTS MCO se passe pour le mieux. Les cours sont intéressants et permettent d’obtenir des Lire la suite
image

Interview de Clara, Miss Cannes 2020 et étudiante à Stanislas

Pouvez-vous vous présenter rapidement (age, Ville de naissance...) ? Je m’appelle Clara Chantereau. J’ai 18 ans. Je réalise ma première année Lire la suite
image

Julian MAIOLINO (BTS MCO)

Pourquoi avez-vous fait le choix du BTS MCO ? Pour les débouchés que cette orientation propose et également pour les matières Lire la suite
image

Audrey BENOIT (STS)

Pourquoi avez-vous fait le choix d’une BTS MUC ? Pendant ma terminale S, j’ai hésité entre une prépa ECS et le Lire la suite
image

Alexandre ARNOUX (STS)

Pourquoi avez-vous fait le choix d’une BTS MUC ? J’ai hésité entre PACES et une Grande Ecole de Commerce. Après quelques Lire la suite
  • 1
  • 2
Kilian CERTA (BTS MCO)

Kilian CERTA (BTS MCO)

Comment vivez-vous votre formation ?

Le BTS MCO se passe pour le mieux. Les cours sont intéressants et permettent d’obtenir des connaissances larges et multiples qui laissent à chacun la possibilité de s’imaginer les spécialisations en école de commerce.

Les stages contribuent beaucoup à l’appréciation de la formation. Il n’y a rien de plus gratifiant et satisfaisant que de mettre à profit sur le « terrain » les compétences acquises en cours ; le BTS est passionnant pour son équilibre entre la théorie et la pratique.

De plus, l’emploi du temps et une bonne organisation du temps de travail me permettent d’avoir un job étudiant le week-end.

Qu’est-ce que vous appréciez à Stan ?

Selon moi, c’est l’encadrement et l’accompagnement des élèves tout au long de l’année qui fait la différence entre Stanislas et les autres établissements. Les professeurs tout comme l’ensemble de l’équipe éducative sont présents de façon permanente pour nous aider à apprendre, comprendre et nous orienter.

L’enseignement est de haute qualité, avec toujours pour but de nous accompagner dans la réalisation de nos projets futurs et dans notre épanouissement personnel.

Enfin, il n’y a rien de plus agréable que de travailler avec une vue sur la mer !

Pourquoi aviez-vous fait le choix de Stan ?

Étant à Stanislas depuis le collège, je connaissais les points forts de l’établissement que j’ai décrits précédemment. Aussi, le BTS MCO de Stan se situait (et se situe toujours) parmi les meilleurs de France, principalement pour la préparation donnée aux concours des grandes écoles de commerce. Rester à Stanislas m’assurait par conséquent un suivi, un soutien (scolaire et moral) et une réussite dans mes projets.

Qu’envisagez-vous après Stan ?

Je souhaite intégrer une école de commerce. Pour l’instant, mon choix s’oriente vers SKEMA Business School dont l’un des campus est à Sophia-Antipolis. L’internationalité de cette école et les nombreuses spécialités qui y sont proposées m’intéressent fortement, même si parmi celles-ci la finance semble être un domaine qui me plaît tout particulièrement.

Un conseil à donner aux futurs élèves de votre filière ?

Je conseillerais avant tout de bien chercher l’entreprise où effectuer son stage, car il est très important de se sentir bien dans son unité commerciale et apprendre dans un cadre agréable.

Je conseille aussi de bien s’organiser dans son travail. Je pense que c’est la clé pour réussir à aborder sereinement les différentes épreuves.

Il est très important également de se faire confiance et de faire confiance aux enseignants qui sont très présents pour nous aider.

Un conseil à donner aux futurs élèves de votre filière ?

J’ai deux conseils à donner aux futurs élèves du BTS.

Dans un premier temps, je pense qu’il est impératif de chercher son stage durant les vacances estivales. Certains ne le font pas, ou le font trop tard et se retrouvent avec un stage par défaut. Les différentes périodes de stage doivent être enrichissantes et vous apporter des connaissances dans un secteur qui vous intéresse. Avoir un stage qui vous plaît signifie que vous allez pouvoir vous engager encore plus dans celui-ci et mener à bien des projets qui seront utiles pour les examens du BTS.

Le deuxième conseil est des plus simples : écouter activement en cours. La phrase « 50% de l’apprentissage se fait en classe » n’a jamais été aussi vraie et vous fera vraiment gagner du temps.

Imprimer