
Le mystère de la matière noire est… un peu moins mystérieuse pour les étudiant(e)s des prépas scientifiques de Stanislas.
À l’initiative de Mme Emilie Auribault, Professeure de Physique en prépa MP, les étudiants de maths sup et maths spé ont eu l’honneur et le privilège d’écouter une conférence sur ce thème par Mme Françoise Combes.
Mme Françoise Combes, est astrophysicienne, titulaire de la chaire « Galaxies et cosmologie » au Collège de France. Après un parcours en CPGE puis à l’Ecole Normale Supérieure, validé par une thèse de 3ème cycle en Sciences Physique et une thèse de Doctorat en Astrophysique et l’agrégation de Sciences Physiques, Mme Combes a enseigné à l’Ecole Normale, à l’Université Pierre et Marie Curie, été astronome à l’Observatoire de Paris avant de rejoindre le collège de France. Ses travaux de recherche, publications et ouvrages, portent essentiellement sur la physique galactique, à savoir la formation, l'évolution et la composition des galaxies et également sur la matière noire, travaux qui lui ont valu de nombreux prix et décorations honorifiques dont la médaille d’Or du CNRS en 2020 et le Prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science en 2021. Mme Combes est par ailleurs membre de l'Académie des sciences depuis 2004 (source : Wikipedia).
Les commentaires sont unanimes pour saluer l’extrême qualité scientifique de la conférence et la passion qui anime Mme Combes.
La Direction remercie très sincèrement et chaleureusement Mme Combes, qui à l’évidence aura inspiré bon nombre d’étudiants et étudiantes et suscité des vocations !