
Un exemple de vrai robotique : le transfert de personne fragile
Dans le cadre des Conférences OPEN de l’Enseignement Supérieur de Stanislas Cannes, pilotées et organisées par Mme Dominique Mahé, Enseignante-Documentaliste à Stanislas, les étudiants de Classes Préparatoires Scientifiques ont eu le privilège d’écouter M. Jean-Pierre MERLET, Directeur de recherche à l’INRIA. La conférence portait sur le thème suivant : « Un exemple de vrai robotique : le transfert de personne fragile ».
Les retours des participants, étudiants et enseignants, sont unanimes pour saluer la très grande qualité de la conférence. M. Merlet a réussi à montrer la diversité des disciplines mobilisées (et le niveau nécessaire !) pour solutionner les questions posées par les expérimentations en robotique (avec maquettes à l’appui). Cela a permis aux étudiants de bien mesurer la nécessité et l’intérêt d’approche inter ou transdisciplinaire.
Qui plus est, de par le champ d’application à savoir « l’assistance aux personnes fragiles », M. Merlet a démontré les interdépendances multiples et complexes entre la sphère scientifique, à haut niveau, et les sphères sociales, humaines, sociétales, économiques, réglementaires, éthiques, philosophiques et historiques… Cette conférence constitue un moment clé pour les étudiants à quelques semaines ou mois de se former aux métiers de l’ingénierie et de la recherche !
Jean-Pierre Merlet est directeur de recherche à l'INRIA de Sophia-Antipolis. Il y dirige le projet HEPHAISTOS qui se focalise sur l'assistance à la personne et à la gestion des incertitudes en robotique. Ses centres d'intérêt portent sur le développement d'objets de service pour l'aide à domicile à faible coût, communicants, peu intrusifs et pouvant servir d'outils de diagnostic pour la communauté médicale. Il est membre du comité directeur du réseau robotique européen EURON, du conseil scientifique du GDR robotique et du Conseil Exécutif de l'IFToMM (Int. Federation for the Promotion of Mechanism and Machine Science).