Quand l’étude en classe devient expérience théâtrale
Vendredi 25 janvier, les étudiants de classes préparatoires BL, de première et de deuxième année, se sont rendus au théâtre Debussy de Cannes à l’initiative de leur professeure de lettres, Madame Panarello, afin d’assister à une représentation du Mariage de Figaro de Beaumarchais.
Cette sortie culturelle leur a permis de redécouvrir une œuvre majeure du XVIIIᵉ siècle, longuement étudiée en classe, mais envisagée cette fois dans sa dimension scénique. La mise en scène contemporaine proposée par Léna Bréban souligne avec acuité la portée critique de la pièce, en mettant particulièrement en lumière la dénonciation des rapports de domination sociale et de la condition féminine.
Cette lecture moderne n’a pas manqué de retenir l’attention des étudiants, qui pourront mobiliser cette œuvre aussi bien dans le cadre de leurs réflexions personnelles que pour la préparation des concours, à l’approche des échéances décisives de l’année.
Ainsi qu’en témoigne un élève : « J’ai beaucoup apprécié ce moment : il est toujours agréable de relâcher un peu la pression, et surtout de voir une pièce de théâtre jouée sur scène plutôt que simplement lue. Ces moments sont précieux, car ils permettent également de créer des liens entre les différentes classes. Merci beaucoup aux professeurs. »
https://www.stanislas-cannes.com/23-prepas/2732-quand-l-etude-en-classe-devient-experience-theatrale#sigProIde4c222985e


