• 1

JPO2023

Bilan de la rentrée des solidarités du mardi 13 septembre


Ce fut une très belle rentrée des solidarités, un temps de partage en salle Stanislas, entre les responsables d’associations et les secondes, et aussi dans la cour du secondaire avec les nombreux stands associatifs sur lesquels les élèves ont échangé avec adultes ou jeunes, manifestant souvent de beaux élans de générosité ! Quelques élèves ont aussi écrit leur vision de la solidarité au CDI du collège.

Ce fut également l’occasion d’apposer le 3ème Label Eco Ecole, celui de la solidarité, obtenu grâce aux commissions Solidarité et Stan Eco, ainsi qu’à l’investissement de toutes nos équipes et des jeunes !
Voici les retours des responsables des associations, dont les causes sont soutenues par les membres du personnel et les élèves, et qui ont continué de sensibiliser nos jeunes à l’ouverture à autrui et à l’entraide !

Stan'Afrique

Une belle expérience que ce temps de solidarité du mardi 13 septembre...Représentant Stan'Afrique avec quelques élèves de 1ere, fidèles membres de Stan Afrique, en salle Stanislas, j'ai été frappée par la grande attention des 2ndes aux présentations qui leur étaient faites : l'Unicef, Adrien, la Pastorale des Migrants, Stan Afrique et d'autres encore. Loin d'être redondantes, ces interventions auront permis aux élèves de voir la variété des engagements possibles, les visages différents de la solidarité, de la fraternité tout simplement.

Nous avons pu ainsi rappeler aux 2ndes qu'ils peuvent s'engager de différentes manières au service du développement de l'éducation au Burkina Faso soit en rejoignant la petite équipe des Stan'Africains - une prochaine réunion a lieu en salle 202 du lycée mardi 27 septembre à 12h30- soit tout simplement en étant attentifs aux actions de l'année. En participant à la hauteur de ce qu’il peut faire, avec un ou deux euros, et tout simplement "en changeant son regard" sur l'Afrique, chacun à sa manière permet d’encourager depuis 1999 la scolarisation dans ce pays ami. Très investis autour du stand tenu dans la cour sur la pause de midi, les lycéens et collégiens membres de Stan Afrique, encadrés par Mme Massier, Mme Bachot et Mme Rendu ont rencontré de nombreux collégiens autour d'un jeu qu'ils avaient imaginé, de crêpes et de cookies fabriqués et vendus avec enthousiasme, et enfin d'un bon verre de bissap à déguster.

Merci à tous, organisateurs et direction, lycéens et collégiens, pour ce temps d'échange, de générosité et d'ouverture qui commence bien l'année !
Mme Rendu, Mme Massier et Mme Bachot, membres de l'ASPA Stan'Afrique à Stan.

UNICEF

La participation de l’UNICEF à la rentrée des solidarités de l’Institut Stanislas Cannes s’est déroulée en trois temps.

Brigitte Granier a introduit l’UNICEF aux élèves de toutes les classes de seconde réunies dans la salle Stanislas avec un rappel de l’historique du Fond des Nations Unies pour l’enfance, puis en expliquant les missions, à savoir défendre les droits des enfants avec un priorité aux plus vulnérables, la convention du doit des enfants ainsi que les principaux domaines d’intervention comme l’éducation, l’égalité, la santé, l’inclusion sociale, la protection, l’eau …. Enfin un appel à toutes les bonnes volontés a été lancé pour soutenir les actions d’UNICEF France.

Un entretien informel autour d’un café avec le directeur de l’institut lui a permis de réitérer l’engagement de son établissement pour soutenir les actions solidaires.
L’animation du stand Information/Engagement dans la cour de l’institut nous a permis de constater l’intérêt de tous les élèves avec une participation exceptionnelle des élèves de 6ème qui avaient un créneau dédié. Les autres classes n’ont pas été en reste. Les élèves ont été particulièrement attentifs et généreux et prêts à s’investir. Ils ont été invités le site myUNICEF.fr pour plus de détails sur le bénévolat des jeunes et le concept de Jeune Ambassadeur.

Un grand Merci à l’Institut Stanislas Cannes de permettre aux jeunes de s’ouvrir aux autres et à la Solidarité !

C’est une initiative magnifique !

Jamila Merimi, Unicef

Banque Alimentaire

Un accueil chaleureux et professionnel, efficace avec guidage des intervenants et localisation précise des lieux d’intervention ! Une découverte d’un établissement exceptionnellement agréable et excellemment entretenu.
Conférence en Salle Stanislas : une installation des élèves de 2de dans une ambiance feutrée, disciplinée et très attentive aux discours des intervenants, avec le respect rigoureux des temps d’intervention et une présentation remarquable des associations des élèves de prépa, CPCSTAN !

Une conférence suivie d’échanges constructifs sur le thème de l’Education avec M. le Directeur.

Stands dans la cour de récréation : Beaucoup d’élèves ne connaissaient pas la Banque alimentaire ou en avaient une vague idée par la participation occasionnelle de leurs parents aux collectes nationales.
De nombreux questionnements :
- Pourquoi une banque ? (Différencier les différents sens de ce mot)
- Que peut-on donner ?
- A qui donner ?
- Où vont les dons ? pour quelles populations ?
- Est-ce gratuit ?
- Qu’est-ce que je peux faire pour aider les personnes qui ne « mangent pas suffisamment » ?
- Qu’est-ce qu’une collecte matérialisée et dématérialisée ?
- Qu’est-ce qu’un bénévole ?
- Où se situe la BA06 ?
- Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Des propositions pertinentes d’élèves : S’interrogeant sur le fait que la BA ne réclame pas d’aliments pour animaux- ou si peu – et suite au décès récent de son jeune chien, une élève de sixième propose d’éditer des flyers pour collecter des fonds et venir en aide à une structure SPA de CANNES. J’ai jugé cette proposition plus qu’intéressante et qui lui permettrait de concrétiser une action citoyenne, fédérant de nombreux élèves de l’établissement. Je l’ai encouragée à persévérer dans son projet.

Nous vous remercions encore vivement de votre invitation et de cette belle matinée !

ORAZEM René, Référent Equipe Ecoles de la Banque alimentaire des AM

Pastorale des migrants

Retour de Claude SEGUIN

Je remercie l’établissement pour l’organisation de cette journée, Monsieur le Directeur pour son accueil et toutes les personnes qui se sont investies dans l’organisation.
Les actions de sensibilisation en milieu scolaire sont toujours bienvenues et positives, dans la mesure où elles permettent aux élèves d’avoir un autre point de vue sur des questions sensibles et complexes. La sensibilisation auprès des élèves de seconde à la salle Stanislas a révélé une bonne écoute.

S’agissant de la question migratoire, il me semble nécessaire de pouvoir approfondir en entrant en dialogue avec les élèves comme j’ai eu l’occasion de le faire avec les élèves de seconde le 30 mai dernier.
Les opérations de collecte de vêtements ou de dons peuvent aussi être des occasions d’approfondir ces questions.

Temps sur les stands : les élèves se sont succédé rapidement, les présentations sont courtes mais certains semblent intéressés. Je leur ai suggéré de voir avec leurs professeurs ou avec les organisateurs de la journée comment ils pourraient organiser une action sur les 2 projets suivants :

1. Opération KITENSAC de la pastorale des migrants : Collecte de vêtements, de nourriture et de produits d’hygiène pour les réfugiés bloqués à Vintimille. Ce qui est collecté est remis à la Caritas Vintimille.
2. Association SOS MEDITERRANEE : Collecte de fonds pour financer le navire de cette association qui procède à des sauvetages de personnes fuyant la Lybie sur des embarcations précaires.

Je les ai informés que si une classe, un groupe d’élève, ou un groupe de classe souhaitait s’investir sur une de ces actions, nous pouvions revenir pour un complément d’information, notamment sur le type de produits récoltés pour l’opération KITENSAC.

Nous souhaitons à l’avenir que les élèves du lycée et les prépas puissent venir sur les stands car ce sont ceux qui me semblent le plus à même de s’intéresser à la question migratoire et de s’investir sur des actions. Je pense aussi qu’ils sont à un âge où ils peuvent appréhender la complexité des questions liées à la migration.

Claude SEGUIN, le 14/09/2022

Association Adrien

Nous serons toujours là si les familles comme celle de THELMA ou d'autres dans votre établissement ont besoin de nous. C'est une évidencen que nous devons tout faire en sorte pour donner du bonheur aux enfants malades ou en situation d'handicap.

La maison d'Adrien est tellement importante car trop de familles souffrent.
Nous sommes fiers et heureux d'avoir un partenaire comme vous.

Nous espérons que de nombreux jeunes vont intégrer l'association d'une part pour apporter du sens à leur quotidien et d'autre part car c'est important de passer par ce volontarisme local pour grandir de cette expérience.
Je me ferai guide dans cette cause noble pour leur apporter toute mon expérience.

René Molines, président de l’association Adrien

CPCStan

Groupe associatif étudiants soutenant la cause des enfants des rues du Népal.

La journée de solidarité est un temps précieux pour CPCStan. En effet, c'est un moment d’échange avec les jeunes très enrichissant et c'est notamment l'occasion de partager avec eux les belles valeurs de l'association. Le stand permet de les sensibiliser à la vie associative en mettant au premier plan les différents événements organisés afin de leur montrer qu'il est possible, à leur échelle, de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. C'est ainsi un plaisir de pouvoir nourrir leur curiosité et diffuser l'envie de s’investir pour autrui. La journée de solidarité est donc toujours une belle expérience de communication et c'est agréable de voir l'engagement de tous ces jeunes qui prendront un jour la relève en œuvrant à leur tour pour différentes belles causes.

CPCStan organise sa tombola annuelle cet hiver, soyez nombreux à participer !

Portraits d'élèves et étudiant(e)s

image

Anna TORTEROLO (Prépa ECG / EM LYON)

Je n’oublierai jamais mon expérience à Stan. Tout d’abord, grâce à l’accompagnement personnalisé proposé par l’équipe pédagogique et l’administration, mes craintes Lire la suite
image

Kilian CERTA (BTS MCO / SKEMA)

Le BTS MCO de Stanislas a été la bonne alternative aux prépas dites "classiques". La formation valorise à la fois Lire la suite
image

Marianne IUNG (Prépa BL / CELSA)

Je suis arrivée en prépa B/L à Stanislas après un baccalauréat ES dans un lycée lyonnais. J’avais alors de nombreuses Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27

Actualité

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • 78
  • 79
  • 80
  • 81
  • 82
  • 83
  • 84
  • 85
  • 86
  • 87
  • 88
  • 89
  • 90
  • 91
  • 92
  • 93
  • 94
  • 95
  • 96
  • 97
  • 98
  • 99
  • 100
  • 101
  • 102
  • 103
  • 104
  • 105
  • 106
  • 107
  • 108
  • 109
  • 110
  • 111
  • 112
  • 113
  • 114
  • 115
  • 116
  • 117
  • 118
  • 119
  • 120
  • 121
  • 122
  • 123
  • 124
  • 125
  • 126
  • 127
  • 128
  • 129
  • 130
  • 131
  • 132
  • 133
  • 134
  • 135
  • 136
  • 137
  • 138
  • 139
  • 140
  • 141
  • 142
  • 143
  • 144
  • 145
  • 146
  • 147
  • 148
  • 149
  • 150
  • 151
  • 152
  • 153
  • 154
  • 155
  • 156
  • 157
  • 158
  • 159
  • 160
  • 161
  • 162
  • 163
  • 164
  • 165
  • 166
  • 167
  • 168
  • 169
  • 170
  • 171
  • 172
  • 173
  • 174
  • 175
  • 176
  • 177
  • 178
  • 179
  • 180
  • 181
  • 182
  • 183
  • 184
  • 185
  • 186
  • 187
  • 188
  • 189
  • 190
  • 191
  • 192
  • 193
  • 194
  • 195
  • 196
  • 197
  • 198
  • 199
  • 200
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
  • 224
  • 225
  • 226
  • 227
  • 228
  • 229
  • 230
  • 231
  • 232
  • 233
  • 234
  • 235
  • 236
  • 237
  • 238
  • 239
  • 240
  • 241
  • 242
  • 243
  • 244
  • 245
  • 246
  • 247
  • 248
  • 249
  • 250
  • 251
  • 252
  • 253
  • 254
  • 255
  • 256
  • 257
  • 258
  • 259
  • 260
  • 261
  • 262
  • 263
  • 264
  • 265
  • 266
  • 267
  • 268
  • 269
  • 270
  • 271
  • 272
  • 273
  • 274
  • 275
  • 276
  • 277
  • 278
  • 279
  • 280
  • 281
  • 282
  • 283
  • 284