Un magnifique voyage à Paris
On ne pouvait pas rêver mieux ! La semaine d’avant les vacances, nous, classes de P2 et P3, sommes parties à la découverte de la culture, des beaux sites et de l’histoire de notre magnifique capitale : Paris ! Accompagnés de guides passionnés, nous avons visité de merveilleux endroits incontournables qui font de Paris une ville unique en son genre : le cimetière du Père-Lachaise, le musée d’Orsay et Carnavalet, la tour Eiffel… Agrémenté d’une splendide balade en bateau mouche, de succulents repas gastronomiques, ainsi qu’une extraordinaire soirée au théâtre du Palais-Royal, ce voyage n’aurait pu être plus agréable ! Un grand merci aux professeurs accompagnateurs qui ont rendu cette aventure possible !
Sofia Lopez-de-Silanes
Notre voyage à Paris du 31 Janvier au 3 Février 2022 :
Bonjour à tous ! Ici le groupe "Beaubourg", nous allons vous présenter nos impressions sur les différentes visites effectuées lors de ce fantastique voyage scolaire en P2 et P3 et en compagnie de Mme Nicco, Mme Rendu, Mme Bruschini, M Piffeteau et M Vendasi.
Nous sommes d'abord arrivés en fin d'après-midi dans la capitale et après avoir pris nos marques dans notre auberge ainsi qu'un bon repas, nous sommes partis en exploration au sein de Paris. Cette balade nocturne nous a permis de découvrir beaucoup de monuments notoires tels que Notre-Dame, le Panthéon ou encore La Sorbonne, et, par conséquent de faire le lien avec notre programme d'histoire.
Le deuxième jour fut fort intéressant et plein de surprises (surtout dans la soirée), après un réveil plutôt matinal, nous avons filé direction le Cimetière du Père Lachaise afin d'admirer le tristement célèbre Mur des Fédérés. Ce lieu regorge de personnalités toutes plus intéressantes les unes que les autres (comme Molière, Monsieur Parmentier) ainsi que d'émotions, la visite fut agréable bien que parfois un peu longue (principalement car nous avions faim).
Et c'est justement après un bon repas que nous sommes repartis pleins d'énergie en direction du Musée d'Orsay, ce monument absolument sublime et rempli d'œuvres magnifiques est en fait une ancienne gare transformée en musée, la visite était vraiment géniale, en effet les guides étaient absolument passionnants et nous avons pu admirer des artistes tous plus connus les uns que les autres tels que Van Gogh ou encore Botticelli.
Le matin du troisième jour nous étions un peu fatigués à cause de la sortie de la veille nous étions quand même motivés à l'idée de découvrir le Musée Carnavalet, l'occasion pour nous de voir l'histoire au sens propre, nous avons pu observer de près des documents utilisés lors de notre chapitre sur la Révolution française, cette visite nous a apporté plus de détails et a débouché sur une balade dans Paris, toujours sur le thème de La Révolution où nous avons pu nous représenter l’emplacement de la Bastille.
D'après nous, la soirée fut le meilleur moment du voyage, nous sommes allés au théâtre du Palais Royal, et malgré quelques difficultés pour nous repérer, nous sommes arrivés dans un lieu absolument sublime qui nous faisait rêver. Après quelques mésaventures dans le placement de toute la classe, nous avons assisté à la pièce « Edmond » mettant en scène la création du célèbre spectacle Emond Rostand : Cyrano de Bergerac. Le groupe entier était d'accord pour dire que la pièce était fantastique, aussi drôle que touchante et intéressante, si vous avez l'opportunité de la voir, nous vous le recommandons !
Après un repas bien mérité (et délicieux par ailleurs) nous avons couru (au sens propre) afin de ne pas rater notre visite de La tour Eiffel, là-bas, malgré le froid nous avons pu constater la vue incroyable qu'offrait ce monument et effectué un petit travail de recherche, puis nous sommes allés Place du Trocadéro afin de prendre nos plus beaux clichés (et d'entendre de merveilleuses chansons) et, après tous ces kilomètres engloutis, il était temps d'engloutir une crêpe cette fois (jour de chandeleur oblige !), toujours en admirant la Dame de Fer qui commençait à s'illuminer. Puis, nous sommes repartis à l'auberge et ressortis dans la soirée pour effectuer notre balade sur les bateaux mouches. Ce fut un moment très agréable et relaxant où, accompagnés d'une douce musique, nous observions Paris d'un point de vue qui ne nous avait pas encore été offert.
C'est déjà et hélas le dernier jour, l'occasion pour nous d'effectuer un jeu de pistes dans le quartier de notre auberge où nous avons voyagé entre Notre-Dame, L’Hôtel de Ville, ou encore le mémorial de la Shoah après tous nos jolis selfies pris nous sommes rentrés, et puisque le groupe Beaubourg est synonyme d’originalité, nous avons pensé « quoi de mieux qu’un poème pour raconter notre jeu de piste ?» ; nous nous sommes alors attelés à la tâche, puis avons été interrogés sur notre visite et sommes arrivés les deuxièmes au classement (une affaire de corruption à la brioche...). L'après-midi nous avions quartier libre avant de reprendre le train pour rentrer à Cannes dans une ambiance festive et heureuse du séjour passé dans notre belle Capitale.
Nous souhaitions d’ailleurs encore remercier nos professeurs pour l'organisation de ce voyage qui restera gravé dans nos esprits ainsi que pour toutes les activités qu’ils nous ont organisées mais aussi, et surtout, car ils se sont battus jusqu’à la fin pour que nous puissions profiter de ce voyage. (Sans oublier les magnifiques cartes postales dédicacées).
Migliorisi Faustine - Adrien Polin P3
https://www.stanislas-cannes.com/lycee/12-lycee/1865-un-magnifique-voyage-a-paris#sigProIdf5847ac67d