THÉMA : note d'information SUR LES Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

THÉMA : note d'information SUR LES Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Cette note d’information vise à renseigner les élèves et parents intéressés par un parcours en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles.

1. La Classe Préparatoire est une formation post baccalauréat d’une durée de 2 ans

Elles préparent les étudiants aux concours d’entrée aux Grandes Ecoles (Grandes Ecoles d’Ingénieur, Grandes Ecoles de Management, Ecoles Normales Supérieures, IEP Paris et de province, …) et offrant une solide culture générale (scientifique, économique, ou littéraire). A l’issue de la Classe Préparatoire, les étudiants intègrent une formation en Grande École, d’une durée de trois ans, pour une durée totale d’études CPGE + Grande École de cinq ans (bac+5).

2. La formation en Classe Préparatoire concerne les élèves de toutes les séries de Terminale Générale et de la plupart des séries de Terminale Technologique (certaines voies ou filières peuvent être réservées à certaines séries)

  • Plus de 86 000 étudiants, issus de toutes filières, sont actuellement en formation en Classe Préparatoire en France
  • CPGE Economique et Commerciale : ECE, ECS, ECT
  • CPGE Scientifiques : MPSI, PCSI, PTSI, MP, PSI, PC, PT, BCPST
  • CPGE Littéraires : AL et BL (Lettres et Sciences Sociales)
  • CPGE ENS : D1 et D2 Exemple illustré (en bleu les CPGE de Stan) :

classes prepas

3. La formation en Classe Préparatoire est sélective

Le nombre maximal d’étudiants par classe est de 48 étudiants. Le nombre de candidatures et le niveau académique minimal attendu sont variables pour chaque établissement. Le taux de sélectivité est élevé mais reste donc variable en fonction de l’établissement. La candidature en CPGE se fait obligatoirement dans le cadre de la procédure APB. La sélection s’effectue principalement sur les critères suivants : 

  • le profil d’ensemble avec la moyenne générale en Terminale et en 1ère, voire en 2nde
  • les notes obtenues dans les matières dominantes de la filière souhaitée
  • les notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat
  • les appréciations des enseignants et l’avis du chef d’établissement
  • le CV et la lettre de motivation

=> À titre strictement indicatif car variable d’un établissement à un autre, on peut tenter d’estimer le niveau minimal de moyenne générale en Terminale permettant de candidater à une Classe préparatoire aux alentours de 12/20.

4. La formation en Classe Préparatoire est peu onéreuse

Gratuité dans les établissements publics, frais de scolarité réduits dans les établissements privés sous contrat d’association avec l’État. Les étudiants s’acquittent également de droits d’inscription à l’Université (dans les cadre des conventions permettant de sécuriser les parcours). Les étudiants en CPGE bénéficient des bourses d’État ou aides aux logements comme tout autre étudiant de l’Enseignement Supérieur.
=> Le % d’étudiants boursiers en Classe Préparatoire avoisine les 30 %.

5. La formation en Classe Préparatoire est exigeante

C’est ce qui en fait son attractivité et sa valeur. Elle offre :

  • beaucoup de connaissances, de niveau très élevé, en un temps réduit (deux ans)
  • une vraie culture générale, utile dans un monde complexe et incertain, et une vraie formation économique, littéraire et/ou scientifique
  • une culture de l’exigence et de la rigueur intellectuelle (raisonnement, abstraction, modélisation, synthèse, analyse, argumentation, communication...)
  • les méthodes de travail individuelles et collectives, efficientes et efficaces
  • l’esprit et l’éthique de la compétition
  • le goût de l’effort, du dépassement et de l’endurance et une expérience personnelle en termes de gestion du stress, des émotions, des équilibres, etc.

=> En fonction des filières, il faut compter 30 à 35 heures de cours, auxquelles s’ajoutent un à deux DS et une à deux colles par semaine, des concours blancs, une préparation aux oraux de concours...
L’intérêt de la filière CPGE-Grande École réside dans la richesse de sa complémentarité. Après avoir appris un certain type de contenus académiques avec certaines modalités d’apprentissage, les étudiants acquièrent en Grande École d’autres types de savoir (ex. : opérationnels) grâce à des modèles d’apprentissage différents (ex. : recherche, projets appliqués) et développent de nouvelles compétences (créativité, innovation, management de projet, etc.).

6. La formation en Classe Préparatoire est un modèle de réussite

Qu’il s’agisse :

  • du passage de première en deuxième année de CPGE
  • des réussites aux concours d’entrée en Grande École
  • puis à l’issue de la formation en Grande École (grande qualité de l’insertion professionnelle et du début de carrière). A l’issue de la deuxième année, les étudiants n’ayant pas obtenu l’Ecole visée et ayant la volonté et un potentiel de progrès, peuvent reprendre leur deuxième année de CPGE (« cuber » ou « faire 5/2 ») ou poursuivre en L3 universitaire et passer les concours d’admission sur titre.
    => Le pourcentage d’étudiants CPGE passant en deuxième année peut être estimé à 85%. => Le pourcentage d’étudiants CPGE intégrant une Grande École est très élevé :
    - CPGE Scientifiques, il y a plus de places offertes en École d’ingénieur que de candidats
    - CPGE Commerciales, il y a 8 000 places offertes en École de management pour un peu plus de 10 000 candidats
    - CPGE Littéraires, il y a certes peu de places offertes dans les ENS mais de multiples débouchés sont possibles (Grandes Ecoles de Management, IEP, Université, etc.)
    => Le pourcentage d’étudiants effectuant une « troisième » année avoisine les 10% en CPGE EC et 30 % en CPGE Scientifiques.

Le parcours en Classe Préparatoire est sécurisé. En cours ou en fin d’année ou à l’issue de la formation, l’étudiant peut profiter des conventions signées entre sa CPGE et l’Université et poursuivre sa scolarité à l’Université

7. La Classe Préparatoire reste la principale voie d’accès aux Grandes Ecoles de Management ou d’Ingénieur en 1ère année voire la seule voie d’accès en 1ère année ou à bac+2 chez les Ecoles les plus prestigieuses

  • Environ 70% des étudiants en 1ère année des Grandes Ecoles (Programme Grande Ecole 1) sont issus de Classes Préparatoires
  • Ex. HEC, ESSEC ou ESCP ne recrutent que des étudiants de CPGE en 1ère année ; Polytechnique ou Centrale recrutent quelques étudiants sur titre mais à partir de Licence 3 

1 En n’incluant pas l’ensemble des autres programmes proposés : Bachelor, MSc, MS, Formation Continue, MBS, Phd, etc.

8. La Classe Préparatoire répond notamment aux étudiants :

  • ayant un (très) bon niveau ou potentiel académique ;
  • ayant l’ambition d’intégrer une (très) Grande École ;
  • exigeant en termes de qualité de formation, d’enseignants et d’étudiants ;
  • souhaitant une solide culture générale (scientifique, littéraire, économique) ;
  • recherchant un accompagnement encadré et stimulant ;
  • • et dont le projet professionnel est en cours de définition.

9. A l’issue de la Classe Préparatoire Les étudiants passent les épreuves de concours des Grandes Ecoles visées

Afin de faciliter la vie des étudiants, les écoles ont regroupé les épreuves dans des banques de concours. Les étudiants ayant réussi les épreuves écrites d’admissibilité puis les épreuves orales d’admission intègrent une formation en Grande École, d’une durée de trois ans (ou 4 ans en incluant une année en entreprise dite « de césure ») :

  • préparant les étudiants à une carrière professionnelle, scientifique et/ou managériale
  • mêlant enseignements, expériences en entreprise, et expériences internationales.
    => Banques de concours pour les écoles de management : BCE (ex. HEC, ESSEC, etc.) et Ecricome
    => Banques de concours pour les écoles d’ingénieur : X-ENS, Centrale, Mines-Ponts, CCP, E3A (ex. Arts et Métiers)

Les Grandes Ecoles visées appartiennent à la Conférence des Grandes Ecoles et délivrent un titre visé par l’État et conférant le Grade de Master pour les écoles de management ou le titre d’ingénieur (CTI) pour les écoles d’ingénieur. NB : Les programmes Grande École intégrés sur concours post classes préparatoires sont totalement différents des programmes « post-bac », bachelor, ou prépas intégrées (ex. : ne pas confondre le Programme Master Grande École de l’EDHEC ou de SKEMA avec le BBA de l’EDHEC ou de SKEMA).
=> 35 Grandes Ecoles de Management et 158 Grandes Ecoles d’Ingénieur membres de la CGE

10. Les chances de réussir son insertion professionnelle et son début de carrière à l’issue du Cycle de 5 ans Classe Préparatoire – Programme Grande École sont très élevées

L’enquête d’insertion annuelle des Jeunes Diplômés de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) atteste chaque année avec précision de la rapidité à laquelle les promotions de Jeunes Diplômés trouvent un emploi, de la qualité de celui-ci et de la correspondance avec le projet du Jeune Diplômé et du niveau de rémunération moyen.
=> Le taux net d’emploi à 6 mois dépasse les 85 %
=> 80 % des emplois trouvés le sont dans le cadre d’un CD
=> Le salaire brut moyen avec primes des jeunes diplômés dans la vie active est de 38 000 € en France (source Enquête Insertion CGE 2017 – Promotion 2016)

Les étudiants diplômés Grande École peuvent également poursuivre s’ils le souhaitent vers une formation doctorale (Bac+8).

Pour toute information complémentaire, contactez nous au 04 93 06 48 11 ou par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer