Comment choisir l’établissement où effectuer sa classe préparatoire ?

Comment choisir l’établissement où effectuer sa classe préparatoire ?

Comment bien choisir l’établissement où effectuer sa classe préparatoire ?

A l’heure de Parcoursup, la question se pose aux dizaines de milliers d‘élèves désireux de s’inscrire en classe préparatoire à la rentrée prochaine. La France comptant en effet plusieurs centaines d’établissements accueillant des classes préparatoires, qu’elles soient scientifiques (« maths sup et maths spé »), économiques ou commerciales (« prépa HEC ») ou littéraires (hypokhâgnes et khâgnes), comment choisir l’établissement où candidater puis suivre sa formation une fois l’admission prononcée ? Sur quels critères fonder sa prise de décision ?

Il peut être intéressant de commencer sa réflexion par la lecture des classements des prépas dans les médias (ex. : L’Etudiant, Le Figaro, Challenges, etc.). Les classements annuels des classes préparatoires sont en effet instructifs sur la réussite à certains concours obtenus par les étudiants de la promotion précédente.

Extrait des Classements des différentes classes préparatoires de STANISLAS Cannes (L’Etudiant - 2021) :

  • En prépa économique ECE : 1ère prépa de la région Sud, 23ème en France (Classements « Top 3 » et « Top 5 »)
  • En prépa littéraire BL : 1ère prépa du grand Sud (Classements « 3 ENS » et « Top 9 »)
  • En prépas scientifiques :
    - MP : 3e meilleure prépa en région Sud  (Classement « Un choix plus large »)
    - PSI : 2e meilleure prépa de l'académie du Var et des Alpes Maritimes (Classement « Un choix plus large »)

Mais ces classements peinent fondamentalement à informer avec précision sur la spécificité de chaque préparatoire. Or, plus qu’à la question « quelle est la meilleure prépa ? », il nous semble beaucoup plus pertinent pour le futur préparationnaire de tenter de répondre plutôt à « dans quelle prépa vais-je réussir le mieux ? ». C’est-à-dire dans quel établissement vais-je pouvoir exprimer pleinement mon potentiel, apprendre au mieux et optimiser ma performance. En effet, plus que « la prépa » en elle-même, c’est l’adéquation du « couple prépa-étudiant » qui est selon nous un vecteur clé de réussite.

Comment donc répondre à cette question « dans quelle prépa vais-je réussir le mieux ? »

Il convient d’abord de rappeler ce qui est commun à toutes les classes préparatoires de France et a contrario ce qui permet de les distinguer les unes des autres.
Quel que soit l’établissement, son emplacement (ex. Cannes, Paris, Nice, Lyon ou encore Marseille) ou son statut (public ou privé sous contrat), plusieurs éléments sont toujours identiques : la vocation de la classe préparatoire (aider l’étudiant à se construire une solide culture générale, se doter d’une large gamme de compétences et évidemment se préparer aux concours des Grandes Ecoles ou poursuites universitaires d’excellence) ; le contenu des enseignements, (les disciplines, les volumes horaires, les heures de « colles », et encore le programme sont définis au niveau national) ; le niveau d’exigence et la rigueur requis face aux enjeux des concours nationaux ; le niveau des enseignants, (l’agrégation étant obligatoirement le diplôme requis pour enseigner dans toute classe préparatoire) ; et enfin, la même capacité à accompagner et faire réussir tout élève ambitieux désireux et apte à intégrer les Grandes Ecoles les plus réputées.

Par contre, différents éléments sont propres à chaque classe préparatoire et déterminent leur singularité : le projet pédagogique (à savoir comment les enseignants enseignent, individuellement et collectivement, avec par exemple la structuration globale de la filière, la coordination interdisciplinaire, la pédagogie, la gestion de la motivation, la méthode de travail, etc.) ; le niveau « moyen » des étudiants composant la prépa (fonction de la sélectivité de l’établissement, elle-même résultante de sa réputation). ; les modalités d’accompagnement (telles que par exemple la mise en place d’un tutorat, l’accompagnement du développement personnel, un cycle de conférences, l’accompagnement éducatif, l’aide à l’orientation, etc.) ; l’ambiance étudiante (fonction du niveau de compétition, de la culture de la solidarité, des événements étudiants, des associations étudiantes, etc.) ; enfin, le contexte d’études (comprenant notamment la présence ou non d’un internat, la proximité ou non avec le domicile parental, la qualité des installations pédagogiques et des installations sportives et artistiques, etc.. Par exemple, l’internat peut-être un vecteur de réussite fondamental pour certains préparationnaires ou s’avérer moins utile pour d’autres. Autre exemple, certains étudiants peuvent assumer d’effectuer une prépa loin de leur domicile familial, d’autres doivent au contraire privilégier une prépa de proximité, avec ou sans internat.

Afin de répondre à la question « dans quelle prépa vais-je réussir le mieux », il est donc nécessaire que l’élève réponde successivement aux questions : « quel est le projet pédagogique qui me convient le mieux ? », « est-ce que le « niveau » de la prépa me correspond et me permettra de réussir ?», « de quelles modalités d’accompagnement ai-je besoin ? », « dans quelle ambiance étudiante vais-je m’épanouir le plus ? » et « quel est le contexte d’études le plus bénéfique pour moi ? ». Et d’estimer l’incidence de ces variables sur ce que sera son vécu de la prépa.

Comment identifier tous ces éléments relatifs à chaque établissement ? La lecture de la brochure ou la visite du site web constituent un premier défrichage. Les échanges lors de Salons, Forums ou Journées Portes Ouvertes, avec les équipes de direction, les enseignants, les élèves voire les anciens élèves permettent ensuite d’avoir des informations précieuses. Les journées d’immersion en classe préparatoire offrent quant à elles une excellente compréhension de l’expérience vécue par les étudiants et notamment de la relation professeurs-étudiants - le « cœur du réacteur de la prépa ». Ces moments privilégiés, en totale transparence, améliorent la capacité de projection dans la prépa et aident l’élève à savoir si oui ou non – ces deux options étant toutes deux parfaitement légitimes - il se voit étudier dans celle-ci. Enfin, les entretiens personnalisés avec les équipes de direction permettent à l’élève de vérifier si son profil, ses besoins et ses attentes correspondent à ce que propose la prépa.

Pour en savoir + :

  • Journée Portes Ouvertes (en ligne) – www.stanislas-cannes.com/JPO
  • Immersions en Classes Préparatoires BL, ECG, MPSI, PCSI – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Entretiens personnalisés – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Franck MOREAU
Direction de l’Enseignement Supérieur de Stanislas Cannes

Imprimer