CORONAVIRUS : Plan de reprise des cours à Stanislas

DERNIÈRE MISE À JOUR : Lundi 27 mai à 15h (modifications récentes en rouge)

Choisissez : ÉCOLE - COLLÈGE/LYCÉE - ENSEIGNEMENT SUP.

ÉCOLE

  • La reprise n'est pas obligatoire et se fera sur la base du volontariat des familles. Du côté de l’équipe enseignante et pour des raisons de santé (public fragile), certains professeurs des écoles ne pourront reprendre les cours en présentiel (trois en maternelle, deux en élémentaire).
  • L’enseignement à distance selon notre dispositif « école à la maison » sera donc maintenu après le 11 mai.
  • Les élèves qui reviendront seront accueillis en groupes de 15 élèves maximum. Il nous semble important, qu’après une longue période d’éloignement de l’école, nous soyons attentifs à ceux qui ont pu souffrir du contexte anxiogène du confinement et qui devront reprendre le chemin de l’école. Pour cette raison et dans la mesure du possible, nous souhaitons que ces enfants retrouvent le cadre de leur classe et leur enseignant(e).

RYTHME DE TRAVAIL EN PRÉSENTIEL

A l’école, les élèves seront accueillis en demi-journées pour les raisons suivantes :

  • La régularité du rythme qui permet un travail suivi et axé sur les apprentissages fondamentaux français et mathématiques.
  • La prise en compte des contraintes sanitaires avec un cadre qui ne permet pas les temps de récréations, la mutualisation des jeux et du matériel, et qui impose une pause déjeuner dans les salles de classe. Pour les enfants du primaire, ces conditions pourraient être vécues avec difficulté sur une journée complète.
  • L’anglais et les matières de découverte du monde seront maintenus en distanciel.

Pour les parents qui souhaitent le retour à l’école de leur enfant et qui ne trouveraient pas de solution pour concilier leurs contraintes professionnelles et notre organisation, nous n’excluons pas la mise en place d’un service de garderie en demi-journées. Cet accueil devra cependant rester exceptionnel pour permettre le respect des prescriptions sanitaires.

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, tous les enseignants maintiendront le dispositif « École à la maison ».
La place de la « classe virtuelle » sera renforcée pour les divisions où l’enseignante ne reprendra pas les cours en présentiel.

Pour les familles qui le souhaiteraient, afin de faciliter la mise en œuvre de la continuité pédagogique nous pensons proposer un service de mise à disposition des documents papier utiles au travail demandé par l’enseignant(e).

LE CALENDRIER POUR L’ÉCOLE

  • Lundi 11 mai : reprise des enseignants pour organiser les groupes de travail
  • Mardi 12 mai : reprise des élèves de GS, CP et de CM2 sur la base du volontariat
  • Lundi 25 mai : reprise aussi des élèves des autres niveaux sur la base du volontariat
  • Note : les jours fériés de mai et juin sont maintenus, votre enfant n'aura pas cours

LES SERVICES

Les services d’étude et de garderie (matin et soir) ne pourront être proposés à partir du 12 mai.

CADRE SANITAIRE

Même si nous sommes en attente du protocole sanitaire, voilà déjà quelques éléments importants.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans la famille de l’élève. Les parents sont notamment invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptômes ou de fièvre (37,8°C), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école. Les personnels devront procéder de la même manière.

Le protocole sanitaire repose sur cinq principes généraux dont nous sommes garants :

  • Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrière :
    - Nous veillerons à ce que chacun respecte les gestes barrière et la fréquence du lavage des mains.
    - Les échanges de manuels scolaires, de ballons, jouets, crayons etc. sont à éviter.
    Ce respect des gestes barrières en milieu scolaire fera l’objet de sensibilisation et d’une approche pédagogique adaptée à l’âge de l’élève. La sensibilisation des parents est aussi prépondérante dans la continuité des messages sur l’application permanente de ces règles
    Masques :
    - Pour les élèves en école élémentaire, le port du masque n’est pas obligatoire mais les enfants peuvent en être équipés s’ils sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes.
    - Pour les élèves en école maternelle le port du masque est difficile et même déconseillé.
    - Tous les salariés de Stan (enseignants et autres personnels) seront tenus de porter des masques.
  • La limitation du brassage des élèves :
    - Accueil échelonné des élèves. Éviter les croisements et donc les déplacements des enfants. Récréations remplacées par des temps de pause
  • L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels :
    - Les pièces utilisées feront l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection avant l’entrée des élèves et des personnels.
    - Plusieurs fois par jour, dans les espaces utilisés, les zones fréquemment touchées feront l’objet d’une désinfection
    - Sanitaires : toilettes ...
    - Points de contact : poignées de porte, rampes d’escalier, claviers, écrans, souris...
  • L’information, la communication et la formation

COLLÈGE - LYCÉE

Accueil des élèves

  • À partir du 18/05 l’accueil des enfants se fera par le portail place Stanislas entre 7h30 et 8h pour ceux qui ont cours à 8h et entre 8h45 et 9h pour ceux qui ont cours à 9h. Seuls les élèves autorisés (réponse positive des parents à l’enquête) entreront dans l’établissement. Il faudra respecter les distanciation de 1m matérialisées sur les sols.
  • Avant le départ de la maison, les parents vérifient que leur enfant n’a pas de température et qu’il est en bonne forme.
  • Tous les cours des élèves se déroulent dans la même classe et les temps de récréations seront très limités et encadrés. Sur la pause méridienne, nous conseillons aux élèves de se munir d’un bon livre de lecture mais exceptionnellement, ils pourront faire usage de leur téléphone (dans le respect du règlement intérieur notamment en ce qui concerne le droit à l’image et la diffusion sur les réseaux sociaux) ou tablettes de jeu en salle de classe.
  • Aucun livre, aucun matériel ne peut être prêté pour des questions sanitaires. Chacun vient avec son propre matériel (cahier, livres, crayons, etc…). L’accès au casier n’est pas possible.

Rythme de travail en présentiel

  • Le gouvernement nous demande d’organiser des journées de classes et pas des demi-journées.
  • La première étape de la reprise sur site concerne les niveaux 6e-5e (lundi 18 mai).
  • Suite à l'enquête réalisée auprès de tous les parents, nous avons établi des emplois du temps spécifiques et organisé la logistique en fonction des effectifs. Si vous n'avez pas répondu à temps à l'enquête malgré les relances, nous sommes désolés mais l'enfant ne pourra pas être accueilli entre le lundi 18 mai et le lundi 2 juin. Un autre formulaire sera relancé pour le 2 juin afin d’organiser les groupes de 15 élèves et un enfant qui n’est pas venu du 18 mai au 2 juin pourra alors réintégrer sa classe.
  • Pour les 4e-3e-2de-1ère-Terminales, un enseignement distanciel restera donc la norme au moins jusqu'au 4 juin.
  • Sur Pronote les emplois du temps sont à jour jusqu’au 30 mai. Les cours qui apparaissent « annulés » sont en réalité les cours enseignés à distance selon l’emploi du temps initial ou pas. Les cahiers de textes donnent le travail ou les RV visios fixés par les enseignants. Pour les effectifs de présents supérieur à 15, il a fallu faire deux groupes et des rotations sur les journées de présence. Ceci est également visible sur Pronote.

Comment faire coexister des cours en présentiel et en virtuel pour les classes de 6e et 5e

  • Il ne sera pas possible pour les enseignants de doubler leurs cours (1 en présentiel, l'autre en distanciel). Nous travaillons actuellement sur la possiblité de diffuser le cours (avec les élèves présents) via notre outil Microsoft Teams pour ceux qui seront chez eux. En complément, nous étudions la possiblité de pouvoir revoir le cours ultérieurement via un podcast.
  • Pour les enseignants, ceux qui resteront en télétravail devront nécessairement organiser une visio ou une audio avec leurs élèves de chaque classe au moins une fois par semaine.

La restauration

  • Pour les élèves ayant cours la journée et qui ne rentrent pas chez eux, le repas se prendra en salle de classe. L’élève consomme son piquenique préparé par la famille ou le panier-repas servi par l’établissement s’il a été réservé. Vous trouverez les propositions de notre partenaire Elior sur cette page https://www.stanislas-cannes.com/college/services/menu-restauration-college. Pour des questions d’organisation évidente, nous vous demandons de nous signaler par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) les jours où vous souhaitez un repas pour votre enfant au plus tard le mercredi midi pour la semaine suivante.
    Le repas sera facturé 6€. Les familles rechargent les cartes de restauration sur notre site internet et le montant sera déduit du compte de votre enfant.

Éléments sanitaires

  • Nettoyage des bâtiments : nous avons fait et ferons nettoyer intégralement les bâtiments qui recevront des jeunes que ce soit pour les cours ou pour les activités annexes. En dehors du travail demandé à GSF chaque jour, nous mettrons à disposition des adultes et des jeunes tout ce qu’il faut pour pouvoir se responsabiliser en nettoyant eux-mêmes à la fin de chaque cours les éléments communs de transmission (tables, poignées…).
  • Masques : 
    - Le port du masque étant obligatoire pour les élèves et personnels, il est conseillé de venir à Stanislas avec son propre masque. Dans le cas contaire, nous avons des masques jetables à disposition sur place.
    - Pour information, le gouvernement interdit l’utilisation des masques pour les élèves de Maternelle et de Primaire. Pour les primaires, ils préconisent l’utilisation d’un masque pour un élève qui aurait un symptôme. 
    - Tous les salariés de Stan (enseignants et autres personnels) seront tenus de porter des masques en permanence.
  • Savon bactéricide et gel hydroalcoolique : tous les bâtiments seront équipés de distributeurs de savons (si point d’eau) et de gels hydroalcooliques. Les élèves seront incités à se laver les mains régulièrement.
  • Disposition des salles : les salles de classe seront organisées pour recevoir 15 élèves maximum et les précautions distancielles seront respectées. Nous n’utiliserons pas les salles qui ne le permettent pas.

Remboursements voyages, sorties et ateliers (collège, lycée et enseignement sup.)

  • Voyages : les chèques de remboursement ont été envoyés aux domiciles
    Sorties et ateliers : les remboursements ont été effectués sur votre compte comptable, en diminution du solde restant dû (sur les prochaines mensualités ou en avoir pour l’année prochaine si l’année était déjà soldée)

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

  • L’enseignement sera effectué en distanciel :
    - jusqu’au 4 juin pour les étudiants CPGE 1A et BTS1A et 2A puis le sera très probablement jusqu’à la fin de l’année.
    - jusqu’aux concours pour les étudiants CPGE 2A.

  • L’internat est fermé jusqu’au 4 juin. Il est très probable qu’il ne rouvrira pas pour les internes 1A et 2A (à l’exception nous l’espérons des internes 2A le souhaitant et passant les concours du 20 juin au 11 juillet).

  • Plus de détails ont été adressés par mail et pronote aux étudiants et parents en date du 30/04.

Remboursements voyages, sorties et ateliers (collège, lycée et enseignement sup.)

  • Voyages : les chèques de remboursement ont été envoyés aux domiciles
    Sorties et ateliers : les remboursements ont été effectués sur votre compte comptable, en diminution du solde restant dû (sur les prochaines mensualités ou en avoir pour l’année prochaine si l’année était déjà soldée)

Imprimer