Enseignements au collège

A chaque niveau du collège ses exigences :

En 6/ Fin du cycle 3

La classe de 6e constitue la dernière année du cycle 3, cycle de consolidation. C’est également la première année du collège, une année d’adaptation à un nouveau cadre, une nouvelle organisation pédagogique, de nouveaux rythmes des enseignements (multiplicité des enseignants, les horaires variables selon les semaines, changements de salles fréquents...).
Les compétences du cycle 3, évaluées régulièrement, et ce depuis le CM1, sont validées en fin d’année de 6e marquant la fin du cycle.
En 6e, une sensation de liberté peut cacher l’absolue nécessité d’une autonomie à développer.

En 543/ Cycle 4

Le cycle 4, cycle des approfondissements, recouvre les classes de 5e, 4e et 3e . Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture sont développées dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux. Elles sont évaluées régulièrement au cours des 3 années du cycle.
En 5e il s’agit d’affuter l’efficacité de son organisation et de ses méthodes d’apprentissage, de savoir hiérarchiser l’importance des informations pour mieux les exploiter. De nouvelles disciplines s’ajoutent notamment la deuxième langue vivante. Nous proposons l’allemand, l’espagnol et l’italien. Le latin peut être choisi en enseignement complémentaire.
La 4e est une étape essentielle. Notre objectif est de permettre à chacun de nos élèves de devenir acteur de son apprentissage en passant par le questionnement et l’analyse systématique des données rencontrées. La réflexion sur l’orientation scolaire et professionnelle s’affirme. En 3e , les compétences du socle sont approfondies et validées pour compléter les épreuves finales du DNB. Nous accompagnons les élèves dans la concrétisation de leurs choix d’orientation vers les secondes générales ou professionnelles. Une semaine est consacrée à la découverte de la vie en entreprise ; il est également possible d’effectuer un mini stage en lycée pour découvrir la formation envisagée. Des rencontres avec des professionnels sont organisées dans le cadre d’un forum des métiers et de conférences organisées tout au long de l’année par le BDIO.

college1

L’A.P. (aide personnalisée)

L’AP (aide personnalisée) est un accompagnement qui concerne tous les élèves du collège. Elle est destinée à développer une bonne maîtrise des outils essentiels à la réussite des études. Elle s’effectue au sein des cours et est répartie sur les différentes matières enseignées. Des heures de co-enseignement existent en français, mathématiques et anglais. Ces dédoublements permettent une approche plus individualisée pour effectuer du soutien, de l’approfondissement ou encore de la méthodologie.

Pour les classes de 6e, l’essentiel des moyens est concentré sur une meilleure maîtrise du français, c’est pourquoi une heure de français par semaine s’effectue en demi groupe.

Pour les outils d’apprentissage, voici les priorités que nous nous sommes données :
- 6e Apprendre à mémoriser
- 6e Lecture et compréhension des consignes
- CM – 6e Faire le point sur ce que j’ai appris pour donner du sens
- CM – 6e / 3e & 2de Gestion du brouillon
- 5e & 4e Apprendre à relire son travail et son évaluation, esprit critique
- 5e & 4e Construire un raisonnement structuré et cohérent
- 5e & 4e Apprendre à synthétiser
- 5e & 4 Exprimer clairement ses idées
- 4e Travailler ensemble
- 3e & 2de La prise de note
- 3e Rechercher, analyser l’information utile

Imprimer