Systèmes numériques

Notre stratégie numérique au service de la pédagogie :

WMWare : le choix de la virtualisation

schema virtualisation

Le principe est simple : au lieu de postes informatiques traditionnels indépendants, les sessions de travail Windows (élèves et enseignants) sont créées par un serveur central et peuvent être ouvertes depuis n'importe quel PC connecté à internet. Par exemple, un élève ou un enseignant peut accéder à sa session Windows depuis son domicile, sur son ordinateur portable. Dans les classes, des "clients légers" (Wyse), permettent d'accéder aux sessions. Parmi les nombreux avantages de ce système, un logiciel peut être installé sur toutes les sessions en 1 clic, au lieu dêtre installé à la main sur chaque poste. Il en va de même pour les mises à jour de contenu et de sécurité.

Équipements en chiffres

snap

  • Plus de 500 postes de travail dont 100 postes professeurs composés d'un vidéoprojecteur, d'un client léger Wyse, d'une sono, d'un lecteur DVD, le tout piloté par une télécommande domotique (Crestron).
  • 12 salles informatiques avec postes élèves, adaptées aux besoins dans chaque cycle
  • Fibre optique professionnelle à très haut débit (débit garanti)
  • Réseaux Wifi localisés
  • 18 Tableaux Numériques Interactifs (TNI)

Zones d'expérimentation : priorité à l'innovation pédagogique

En lien avec le Comité d'Innovation Pédagogique, des zones d'expérimentation sont à disponibilité des enseignants pour explorer de nouvelles pratiques pédagogiques (classes inversée...). Dans chaque cycle, une salle connectée est dédiée à ces pratiques.

ImprimerE-mail