Le sport à l'école

D’abord à l'école maternelle dans le domaine « agir et s'exprimer avec son corps », puis à l'école élémentaire, l'éducation physique et sportive (EPS) vise le développement puis le perfectionnement des capacités motrices avec la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. 

Elle contribue à l’éducation à la santé permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l'éducation à la sécurité. Elle permet à l’enfant de développer le sens de l'effort et de la persévérance. Elle éduque à la responsabilité et à l autonomie en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect des règles, le respect des autres et de soi-même.

sport ecole

L’EPS DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES

Le cycle 2 (CP-CE1-CE2) permet une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Cette approche est ensuite approfondie et plus spécifiée au cycle 3 (CM1-CM2). Plusieurs activités physiques et sportives sont travaillées chaque année de manière à construire des apprentissages solides. Selon les niveaux de classes et les infrastructures de l’établissement utilisées (cour, plateau sportif, salle de psychomotricité, dojo) nous évoluons à travers quatre domaines de compétences :

  • Réaliser une performance (activités athlétiques, natation)
  • Adapter ses déplacements à différents types d'environnements (orientation, escalade, natation)
  • Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement (jeux de raquettes, jeux avec et sans ballons)
  • Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique et esthétique (danse, gymnastique)

LES MANIFESTATIONS SPORTIVES

opération courir

Chaque année (au mois de mars) l’école (maternelle et primaire) organise une course sur le stade en faveur de nos associations (Peristeira et Adrien) avec la participation des collégiens. Cette opération est destinée à sensibiliser et à mobiliser les enfants pour une action sportive et caritative afin d’aider les enfants défavorisés ou malades.

Mini J.O.

Les élèves de CM2 participent aux mini JO organisés tous les ans par l 'école Lochabair. Cette rencontre sportive, proposée aux écoles privées du bassin cannois avec pour thème l’Athlétisme, est composée de différentes disciplines (saut en longueur, lancer de poids, course 50m et relais). Dépassement de soi et esprit d’équipe ont prévalu. L objectif de cette journée est de partager le goût de l'effort et les valeurs du sport et de l’amitié.

sport ecole2

Liaison CM2/6e

  • Élèves de CM2 et de 6ème travaillent en commun lors de séances d’EPS
  • Ces échanges permettent : d établir un lien entre les pratiques sportives du primaire et du collège
  • Rassurer et faciliter le passage des élèves de CM2 en 6e
  • Permettre un rapprochement des pratiques pédagogiques entre enseignants de l’école et ceux du collège

Imprimer