Profil et inscriptions

Profil requis

Avec un bon niveau dans les disciplines dominantes de la série ES et des résultats homogènes dans les autres matières, tout lycéen de Terminale ES (spécialité mathématiques, sciences sociales et politiques ou économie approfondie) ayant régulièrement fait preuve de motivation et d’engagement dans le travail peut être admis en Classe préparatoires ECE.
Ces dernières années, 90% de nos étudiants en ECE ont obtenu une mention TB ou B au baccalauréat.

prepa2015 big

ADMISSION EN 1ère ANNéE :
PROCESSUS APB

L’admission en 1ère année de CPGE à Stanislas Cannes s’effectue selon la procédure nationale Admission Post Bac (APB) sur le site www.admission-postbac.fr

De manière synthétique :

  • 1ère étape : inscription à la plateforme APB et candidatures
  • 2e étape : constitution et envoi des dossiers de candidature
  • 3e étape : résultats et réponses (en plusieurs phases)
  • 4e étape : l’inscription administrative

Dans le cadre de commissions composées par l’équipe enseignante et la Direction, nous étudions les dossiers et sélectionnons nos étudiants en fonction :

  • du niveau académique dans les disciplines dominantes ;
  • du niveau général dans l’ensemble des matières ;
  • des appréciations portées par les professeurs de terminale qui donnent des indications sur les capacités, l'aptitude à fournir des efforts intensifs et sur la motivation.

Nous rappelons également que l'affectation dans les formations supérieures demandées est réalisée par la procédure APB sur la base du classement des vœux effectués par l'étudiant et sur le classement des dossiers que nous réalisons. 
L’ordre des vœux engage fortement l'étudiant ; il n’est pas connu des établissements d’enseignement supérieur. Une fois la confirmation définitive de l'inscription dans notre établissement, nous accompagnons l'étudiant dans ses démarches administratives.

ADMISSION EN 2e ANNEE

  • Pour les élèves inscrits en 1ère année de CPGE dans un autre établissement que Stanislas Cannes

Vous pouvez effectuer une demande d’admission en 2e année. Pour cela, vous devez nous adresser une lettre de motivation avec vos coordonnées (adresse physique, téléphone, messagerie électronique), accompagnée de vos bulletins des deux semestres de 1ère année de CPGE avec l'avis du conseil de classe, votre relevé de notes du baccalauréat, vos bulletins de Terminale.
Une décision vous sera communiquée dans les meilleurs délais compte tenu de votre profil et du nombre de places éventuellement disponibles.

  • Pour les élèves ayant effectué une 2e année de CPGE dans un autre établissement que Stanislas Cannes

Vous pouvez effectuer une demande d’admission en cube ou 5/2. Pour cela, vous devez nous adresser une lettre de motivation avec vos coordonnées (adresse physique, téléphone, messagerie électronique), accompagnée de vos quatre bulletins des deux années de CPGE et vos résultats d'admissibilité aux concours. Une décision vous sera communiquée dans les meilleurs délais compte tenu de votre profil et du nombre de places éventuellement disponibles.

Convention avec l’Université DE Nice Sophia Antipolis

À compter de la rentrée 2016, dans le cadre d’une Convention entre l’ISEM (Faculté d’Economie-Gestion de l’Université Nice Sophia Antipolis) et Stanislas Cannes, visant notamment à sécuriser le parcours des étudiants de CPGE ECE et faciliter leur réorientation ou poursuite d’études universitaires le cas échéant, les étudiants de première année ECE s’inscrivent également administrativement à l’ISEM. En 2016/2017, le montant est de 189,10€. Ils peuvent choisir parmi différents parcours en Economie-gestion et Administration Economique et Sociale et seront considérés comme des étudiants à part entière de l’UNS.
Les étudiants de deuxième année ECE s’inscrivent individuellement s’ils le souhaitent.

Imprimer E-mail