Vie étudiante

En complément du dispositif académique mis en place (professeur référent ; suivi académique ; colles ; atelier de méthodologie de travail ; simulations d’entretien pour les ECE ; préparation des TIPE en Sciences ; préparation des concours AST, écrits et oraux, en BTS ; …. ), nos étudiants bénéficient d’un dispositif complet d’accompagnement. Ce dispositif a pour vocation à les aider à mieux réussir et vivre au mieux leurs études.

vie etudiante 3

Révisions et préparation des écrits et oraux

Les étudiants bénéficient tous dans les semaines précédant les concours d’un accompagnement spécifique dans leurs révisions. L’emploi du temps est spécialement aménagé, en fonction de chaque filière, pour permettre un accompagnement collectif et individuel par les enseignants ainsi évidemment que des temps laissés aux étudiants pour organiser leurs révisions. Cet encadrement strict, réalisé par l’ensemble de l’équipe enseignante mobilisée spécifiquement pour aider les étudiants, vise à optimiser leurs révisions, cruciales à quelques semaines des concours. Cela s’appuie également sur l’ouverture de l’Internat la deuxième semaine des vacances de février et les deux semaines de vacances de Printemps.

Ateliers de Développement Personnel

Afin d’aider les étudiants à mieux vivre et réussir en Classes Préparatoires, les étudiants suivent des Ateliers de Développement Personnel. Ces ateliers, obligatoires en 1ère année, sont conçus et animés par Laura Esteve, Psychologue Clinicienne spécialisée dans l’accompagnement des jeunes et des étudiants.
Les thématiques abordées au premier semestre sont notamment :

  • Gestion des émotions et du stress
  • Gestion du sommeil
  • Gestion de la concentration, mémorisation, apprentissage
  • Gestion de la performance (réussite, diffcultés...)

Les étudiants en STS 2 bénéficient aussi d’un atelier spécifique en prévision des examens et concours.

Conférences OPEN

vie etudiante 1

Depuis la rentrée 2016, l’Enseignement Supérieur de Stanislas invite les étudiants à un Cycle de Conférences. Ce Cycle de Conférence, dénommé OPEN, est ouvert à tout type de thématiques (académique, professionnelle, artistique, spirituelle, scientifique, sociétale, économique, ….) et tout type d’intervenants (enseignants, chercheurs, professionnels, sportifs, ….). Il permet d’approfondir certains sujets, de sensibiliser ou de susciter la curiosité des étudiants.
Ce Cycle de conférences est piloté par Dominique Mahé, enseignante-documentaliste à Stanislas.

Cours de Théâtre

vie etudiante 2

Les étudiants de 1ère année suivent tous une initiation au jeu théâtral en début de parcours. L’occasion pour les étudiants de « briser la glace » en début d’année et d’être sensibilisés à certaines techniques théâtrales utiles au moment des oraux d’examens ou de concours.
Ensuite, les étudiants intéressés qui le souhaitent peuvent suivre pendant l’année un cours de théâtre : improvisations, jeu de rôles, mises en situation… Ces cours permettent, de manière ludique, de développer des compétences de communication orale, d’aisance dans la prise de parole en public et d’intelligence situationnelle.
Ces cours de théâtre sont animés par Jean-Marc Luciano, comédien et metteur en scène.

Vie étudiante et associative

vie etudiante 4

La vie étudiante est animée depuis 2016 par un Bureau Des Etudiants (BDE). Le BDE organise ou participe aux événements étudiants : trois « After Class » annuelles, repas de fin d’année des étudiants, journée d’intégration, …
Conscient des enjeux de concours, l’engagement et le temps consacré par les étudiants sont cohérents avec leurs objectifs académiques.
Nouvel événement majeur de la vie étudiante à Stanislas, le Spectacle des Etudiants, organisé par et pour les étudiants est un moment artistique de grande qualité. Dans une ambiance festive, les étudiants se produisent : groupes de musique, chants, danse, vidéos, etc.
Les étudiants peuvent également s’engager dans des actions humanitaires ou solidaires. Cet engagement permet aux étudiants de se « décentrer » en pensant et agissant pour les autres. Parmi les engagements possibles, un groupe d’étudiants a créé CPCStan, une association qui vise à venir en aide aux enfants des rues au Népal. Cette association organise plusieurs événements annuels qui ont permis de récolter près de 10 000 euros en 2016. L’intégralité des dons a été reversée à l’ONG CPCS.

vie etudiante 5

Imprimer E-mail