Cadre de travail et internat

Cadre de travail

Les étudiants bénéficient d'un cadre de travail et de vie exceptionnel, en plein cœur de Cannes.

Ils ont notamment accès à :

  • un internat mixte, réservé aux étudiants de classe préparatoire
  • une ouverture 7j/7 pendant les périodes scolaires
  • une équipe de vie étudiante disponible 7j/7 et 24h/24
  • des installations sportives de haut niveau : stade, dojo, gymnase, salle de musculation
  • des études du soir encadrées, réservées au travail individuel
  • un espace, un Centre de ressources documentaires et des salles informatiques exclusivement dédiés aux étudiants de l’enseignement supérieur
  • un tutorat hebdomadaire en mathématiques 
  • des ateliers de développement personnel

Internat

Stanislas dispose d’un internat mixte, de 196 places dont 116 en chambres doubles pour les étudiants de 1ère année et 80 en chambres individuelles pour les étudiants de 2e année.
Cet internat s’inscrit pleinement dans le projet pédagogique des classes préparatoires car il est un des vecteurs de réussite. A ce titre, il est exclusivement réservé aux étudiants de classes préparatoires de Stanislas.

Résider à l’internat permet en effet à l'étudiant :

  • d’optimiser son temps en réduisant au maximum les contingences matérielles et logistiques
  • de bénéficier de manière permanente des équipements pédagogiques et matériels de l’établissement
  • de profiter de l’émulation collective et du soutien du groupe.

En moyenne ces dernières années, 95% des étudiants ont choisi d’être internes.

L'établissement est habilité à percevoir l’aide au logement (ALS) pour les étudiants internes.

L’équipe éducative d’internat

Sous la responsabilité de Jean-Claude MOUSSA, conseiller principal d’éducation, les quatre maîtres d’internat : Mounia BENOUAHAB, Anne-Sophie ASSALIT, Sonia DIMITROVA, Stéphane D’ANDRE, veillent sur les internes de 17h30 à 8h en semaine et 24h/24 le week-end.

La vie à l’internat

L’internat est situé dans l’enceinte de l’établissement. La proximité du centre ville offre aux étudiants la possibilité de s’accorder quelques moments de détente hors cadre. Les internes qui se déplacent en transport en commun rejoignent les gares ferroviaire et routière en moins d’un quart d’heure à pieds.

La vie à l’internat est organisée de façon à créer les meilleures conditions de travail dans une ambiance solidaire. L’internat est ainsi ouvert 7j/7 en dehors des vacances scolaires, et le service de restauration assuré (petit déjeuner, déjeuner et dîner). Le ménage dans les chambres est réalisé par l’établissement. Pour l’entretien du linge, des machines à laver, des sèches linge et des tables et fers à repasser sont en libre accès.

  • Les étudiants 6j/7 rejoignent leurs familles le vendredi soir ou le samedi matin et retrouvent l’internat le dimanche soir ou le lundi matin
  • Les étudiants de 1ère année ne sont pas autorisés à sortir en semaine. Ils doivent respecter un temps d’étude surveillé obligatoire minimal de 20h30 à 22h30 deux fois par semaine au minimum

En dehors de cette disposition, les étudiants organisent leur travail comme ils le souhaitent, individuellement dans les chambres ou en groupe dans les lieux mis à leur disposition qui restent ouverts jusque 23h45.
En plus des cours d’EPS, ils peuvent pratiquer des activités sportives le soir entre 17h30 et 20h et les week-ends.

Places disponibles à l’internat et critères d’affectation

L’internat propose 116 places en chambres doubles pour les étudiants de 1ère année et 80 en chambres individuelles pour les étudiants de 2e année.
En cas de demande supérieure à l’offre de places disponibles à l’internat en 1ère ou 2ème année, l’affectation se fait sur la base du mérite (ex. rang de classement APB pour les étudiants entrant en 1ère année).

Pour les étudiants en 3ème année ou non affectés à l’internat, il est possible d’opter :
pour l’offre d’hébergement/restauration au Collège International de Cannes (partenariat privilégié)
pour une formule d'internat externé (accès à la restauration et aux mêmes facilités et services que les internes : tutorat, sport, etc, …) avec un mode d’hébergement de leur choix
l’externat
Des offres d’hébergement (location, colocation, chambre…) sont relayées aux étudiants.

Imprimer