Projet pastoral

Une école attachée à la dignité de la personne

Au nom de l’Evangile, l’Ecole Catholique est attachée à la liberté des consciences et à l’écoute de tous les croyants dans leur diversité.

« La personne humaine, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement du Christ  »
Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique

C’est pour cela que Stanislas se veut un lieu d’accueil, de confiance, de bienveillance et d’espérance pour tous les jeunes et adultes. A Stanislas tout acte éducatif doit être posé sans jugement de la personne. En ayant une exigence positive, permettre à tous de se construire, de grandir individuellement, collectivement, scolairement et spirituellement.  

Notre projet pastoral est articulé autour des 4 axes suivants  : 

1. Proposition explicite de la Foi


La parole annoncée

La catéchèse permet, après une première annonce de l’Évangile au quotidien, un éveil et un approfondissement de la foi.


La parole célébrée

Les célébrations sont proposées et vécues par les élèves, personnels et familles. Les adultes et jeunes qui le désirent sont préparés aux sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Eucharistie et Confirmation.

La parole vécue


Chaque écolier, collégien, lycéen et étudiant est invité, en approfondissement de sa foi, à participer aux activités de l’aumônerie (pèlerinages, temps forts, rencontres…).

2. Initiation au fait religieux

La prise en compte du fait religieux à Stanislas est un élément essentiel de la culture contemporaine, sans lequel il est impossible de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

« Si nous avons évité le choc des cultures, nous devons éviter le choc des ignorances »
Cardinal Jean-Louis Tauran (doctorat « honoris causa » de l’Institut Catholique de Paris)

 
La culture religieuse permet de mieux comprendre les aspects de la littérature, de l’histoire, des arts, des civilisations, de la vie sociale et culturelle en général (à travers divers projets, sorties et voyages). 
 
L’enseignement du fait religieux est un moyen qui permet d’assurer, dans le respect du principe de laïcité, une cohérence de notre proposition éducative. Celle-ci, dans le respect absolu des consciences et de la liberté de chacun, va de la culture à la foi, en passant par les différentes étapes que sont l’enseignement du fait religieux, la formation à la culture chrétienne, la première annonce, la catéchèse. 

3. La solidarité

Stanislas, école catholique et lieu d’Église s’ouvre à la diversité humaine pour être toujours plus tournée vers les autres.  
Tous les jeunes ont la possibilité de s’engager dans des actions à caractère humanitaire et caritatif. 

4. L’interreligieux

Dans le principe même de notre République, il est fondamental d’éduquer les jeunes au dialogue avec les autres religions dans un respect de liberté, d’ouverture, d’écoute afin d’apprendre à se connaître, à apprécier à la fois nos différences et les valeurs communes qui nous lient les uns aux autres. La déclaration du Concile Vatican II « Nostra Aetate » en est le document fondateur pour notre Eglise. 
 
La vie pastorale de Stanislas concerne toute la communauté éducative. Elle permet un « vivre-ensemble » vise l’accueil et l’épanouissement de tous sur un chemin de bienveillance et d’excellence.  

Imprimer