Projet pastoral

La vie pastorale concerne toute la communauté de Stanislas. Impulsée par le projet diocésain, la pastorale est à la source du projet éducatif de l’établissement. Elle se nourrit de l’Évangile, se vit au quotidien et engage chacun au service de tous. Elle permet un mieux « vivre-ensemble » et vise à l’épanouissement des jeunes et des adultes. La démarche évangélique, c’est d’être en chemin. Il importe de donner du sens au projet pastoral, articulé autour des 4 axes suivants :

Proposition explicite de la Foi


La parole annoncée


La catéchèse permet, après une première annonce de l’Évangile au quotidien, un éveil et un approfondissement de la foi


La parole célébrée


Les élèves qui le désirent sont préparés aux sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Eucharistie et Confirmation. En 5e, chaque jeune a la possibilité d’affirmer solennellement sa foi (Profession de Foi).


La parole vécue


Chaque collégien et lycéen est invité, en approfondissement de sa foi, à participer aux activités de l’aumônerie (pèlerinages, temps forts, rencontres et célébrations).

Initiation au fait religieux

Elle est la transmission d’une connaissance et d’une histoire à travers un enseignement pluridisciplinaire. Héritière de notre tradition judéo-chrétienne, la culture religieuse permet de mieux comprendre les aspects de la littérature, de l’histoire, des arts, des civilisations, de la vie sociale et culturelle en général (à travers divers projets, sorties et voyages).

Réflexion éthique et morale


À Stanislas, nous avons le souci :

- d’aider chacun à vivre dans le respect, la responsabilité, la solidarité et le partage

- et de proposer des temps de réflexion qui abordent les grandes questions de la vie

Ouverture aux autres


L’école catholique est un des lieux où l’Église peut rencontrer la diversité humaine pour être toujours plus ouverte aux autres. Tous les jeunes ont la possibilité de s’engager dans des actions à caractère humanitaire (Péristera, Stan Afrique...).

Imprimer E-mail