Bienvenue en prépa MPSI-PCSI-MP-PSI

mp2

Stanislas Cannes dispose de deux types de classes préparatoires scientifiques :

En première année :

  • MPSI : Mathématiques, Physiques et Sciences de l’Ingénieur
  • PCSI : Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur

En deuxième année :

  • MP : Mathématiques et Physiques
  • PSI : Physiques et Sciences de l’Ingénieur

Les filières de classes préparatoires MPSI/MP, MPSI/PSI et PCSI/PSI donnent accès aux Grandes Écoles d’Ingénieurs par les concours Polytechnique, Mines-Ponts, Centrale-Supélec, ENS, CCP, travaux publics de l’Etat, E3A, ICNA-ENAC…

Les étudiants sont recrutés après l’obtention d’un baccalauréat S et sont sélectionnés dans le cadre de la procédure APB, en fonction de leur niveau académique. La formation, intensive et exigeante, dure deux ans. A l’issue de celle-ci, les étudiants passent les concours d’admission des Ecoles souhaitées et intègrent une Grande Ecole en fonction de leurs résultats d’admissibilité (épreuves écrites) et d’admission (épreuves orales) et de leurs choix. Le parcours en Grande Ecole d’ingénieur dure 3 ans et conduit à l’obtention d’un diplôme conférant le titre d’ingénieur.

A l’issue de leur formation en Classes préparatoires, les étudiants obtiennent également - en fonction de leurs résultats scolaires - 120 crédits ECTS (60 crédits par an) permettant le cas échéant une éventuelle poursuite d’études dans d’autres formations. Le contenu de la formation est dédié aux disciplines suivantes : Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur, Informatique, Français-Philosophie, Langue Vivante 1, Langue Vivante 2 (facultative), T.I.P.E, EPS. En complément des cours, les étudiants sont accompagnés individuellement dans leur apprentissage grâce à un dispositif d’interrogations orales dites « colles » et une préparation longitudinale aux épreuves orales.

Imprimer