Actualités santé

  • image

    Les gestes qui sauvent

    Nos élèves de 5eme ont participé à une intervention des étudiants infirmiers sur les gestes qui sauvent. Pédagogique, interactive cette Lire la suite
  • image

    Sidaction

    Les élèves de la 6eme à la terminale ont chaussé leurs baskets pour le SIDACTION.  88 euros ont été récoltés Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15

Infirmerie

Présentation

Horaires

L’infirmerie est ouverte lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 16h45 et le mercredi de 7h30 à 12h. 

Pour des raisons de sécurité, l'accès à l'infirmerie entre 12h et 13h15 se fait par la cour de l'école.
En cas d’absence prévue ou imprévue, l’infirmerie est fermée. Les élèves doivent s’adresser aux vies scolaires de leur cycle ou à un surveillant. Pour l’école, l’enfant est dirigé vers Lorédana Leonardi ou Anne Lecuyer qui prendront les dispositions qui s’imposent.

L’infirmerie est une structure de soin, d’accueil, et d’écoute commune à tout l’établissement.
Tout au long de l'année, Valérie Lienhart, notre infirmière, coordonne également des actions de sensibilisations auprès des élèves.

Pour la contacter, : 

Valérie LIENHART, infirmière
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Poste fixe : 04 93 06 48 33 

P.A.I. (Projet d'Accueil Individualisé)

Qu'est-ce qu'un P.A.I. ?

Un Projet d'Accueil Individualisé est mis en place pour l'enfant ou l'adolescent atteint de maladie chronique (asthme par exemple), d'allergie et d'intolérance alimentaire. Il doit lui permettre de suivre une scolarité normale ou d'être accueilli en collectivité. L'enfant pourra ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et compenser les inconvénients liés à son état de santé.

Comment établir un P.A.I. ?

Le PAI est établi à Stanislas par le médecin scolaire lors d’une rencontre avec les parents, les membres de la communauté éducative signataires du document, ainsi que le directeur du cycle. Ce document ainsi que le traitement sont remis au professeur dès que l’élève est en sortie.

Une allergie ou une intolérance alimentaire notifiée sur la fiche infirmerie doit faire l’objet :
- soit d’un PAI pour accueillir l’élève à la cantine avec un panier repas préparé par les parents, dans ce cas  une contribution forfaitaire est demandée aux familles.
- soit d’un certificat médical stipulant qu’il peut déjeuner en restauration collective.

Pour préserver la santé de l'élève, la direction se réserve le droit de ne pas l'accepter à la demi-pension si aucun document n'est fourni (la carte d’accès au self des élèves allergiques ou intolérants alimentaire sera bloquée).
Pour les jeunes ayant un PAI alimentaire (excepté au lycée et au postbac), un frigo leur est réservé pour qu'il puissent déposer leur glacière. Dans le self, une table leur est attribuée et un four micro ondes est mis à leur disposition.

TÉLÉCHARGEMENT : document à remplir pour la mise en place d'un P.A.I.
EN SAVOIR + :
 Page P.A.I. du Ministère de l'Éducation Nationale

Infos pratiques importantes

Clé de l’ascenseur

L’élève doit venir à l’infirmerie et être en possession d’un certificat médical, pas de prêt sur la demande des parents. Une caution par chèque de 35 euros à l’ordre de l’OGIS est demandée et sera restituée après remise de la clé. En cas de perte, le chèque sera encaissé.

La fiche infirmerie

C’est un document non confidentiel qui permet de mieux connaitre votre enfant. Elle doit être remise aux secours si votre enfant est évacué. En ce qui concerne une allergie ou une intolérance alimentaire notée sur la fiche, une procédure est appliquée (voir rubrique PAI). 
TÉLÉCHARGEMENT : fiche infirmerie

Assurance scolaire

Une assurance scolaire et extra-scolaire 24h/24 est souscrite par l’établissement pour tous les élèves, valable du jour de la rentrée scolaire jusqu’à la veille de la suivante. Cette assurance fonctionne en complément de la sécurité sociale et de la mutuelle. C’est une protection individuelle accident couvrant chaque enfant contre tout accident corporel dont il pourrait être victime, qu’il se soit blessé seul ou pas.  

Tout sinistre au sein de l’établissement ou lors d’une sortie scolaire doit être signalé le jour même et dans ce cas la déclaration d’accident est établie par l’établissement.

Hors période scolaire, il vous appartient de déclarer l’accident, dans un délai de 5 jours, dans l’Espace Parents sur www.saint-christophe-assurances.fr ou par courrier. Dans cet Espace, vous pouvez télécharger et imprimer une attestation d’assurance scolaire et prendre connaissance des informations contractuelles.

Dépistage bucco-dentaire

Tous les ans, un dentiste de la Ville de Cannes vient à Stanislas afin de pratiquer un dépistage bucco-dentaire chez nos écoliers de la grande section au CM2.

Les élèves de GS de maternelle bénéficient en plus d’une prévention sur le brossage des dents.

Prise en charge des personnes

Il est interdit à l’élève d’appeler ses parents pour qu’ils viennent le chercher. Il doit impérativement passer par l’infirmerie où il sera pris en charge. L'infirmière (ou la vie scolaire en l’absence de celle-ci) décidera des suites à donner en fonction des symptômes présentés.
Au lycée uniquement, quand un élève désire se rendre à l'infirmerie, il doit obligatoirement passer par le bureau du CPE, ou à défaut par la vie scolaire.

Selon l’état et les symptômes présentés :
- l’élève reste à l’infirmerie
- les parents sont appelés pour venir le chercher
- en cas d'urgence, il peut être évacué vers l’hôpital des Broussailles (accompagné par un éducateur), les parents sont informés dès que possible

Pour les internes (étudiants de prépas), toute maladie doit être immédiatement signalée au maître d’internat qui veillera à ce que l’infirmière soit avertie, ou le cas échéant un médecin.
L’étudiant malade ne peut rester à l’internat sans l’accord de l’infirmière ou du médecin.

Délivrance de médicament

Aucun traitement ne sera administré sur le temps scolaire hormis dans le cadre d'un P.A.I.
Si votre enfant a une douleur devant être calmée, vous serez contacté afin d’obtenir votre autorisation. Enfin, il est souhaitable que les élèves n’aient pas de médicament sur eux.

Imprimer E-mail